À table avec le Pinot Gris

Ce beau blanc enveloppant et velouté affirme un solide caractère : charpenté, opulent et généreux à la fois. D’une belle robe jaune-dorée, le Pinot Gris présente un nez généralement peu intense mais d’une grande complexité aromatique avec des notes fumées typiques ainsi que des effluves gourmandes de fruits, de miel… Le Pinot Gris d’Alsace est un vin étoffé, rond et long en bouche. C’est bien pour cela qu’il raffole des mets à forte personnalité gustative, qu’il magnifie sans lasser les papilles.

Il s’alliera idéalement au foie gras par exemple. En effet, pour accompagner ce met singulier, il faut un vin ni trop léger, ni trop acide, avec de l’ampleur, de la finesse mais aussi une intensité à même de souligner sa saveur et sa texture inimitables.

Affirmé dans son expression, le Pinot Gris se permet toutes les audaces, venant empiéter sur des registres habituellement réservés aux vins rouges. Il accompagne ainsi merveilleusement les viandes blanches et rouges telles que rôti de porc ou de veau… Empruntant aux sous-bois ses notes légèrement fumées, le Pinot Gris d’Alsace fera admirablement écho à une poêlée de girolles, un risotto aux cèpes ou un écrasé de pommes de terre à la truffe.

Sa complexité aromatique et sa texture onctueuse sont parfaites avec la cuisine exotique ou les accords sucrés-salés comme une blanquette de veau vanillée, ou un tajine aux pruneaux. Il est d’autant plus légitime sur ces recettes qu’il se prête merveilleusement aux mariages de contraste, son côté moelleux entrant en résonnance avec le miel ou les fruits, tandis que l’acidité de sa structure souligne la texture des viandes. C’est là qu’il s’exprime véritablement au mieux de son potentiel.

Nous avons décidé d’accompagner un Yakisoba avec du Pinot Gris Calcaire 2012 du Domaine Zind-Humbrecht. Si les arômes de fumée et de torréfaction typiques du Pinot Gris sont présents, ce millésime 2012 dévoile maintenant pleinement ses touches fruitées qui viennent sublimer le boeuf mariné et ses épices (comme le beni shoga…)

Bien entendu, le Pinot Gris vous accompagnera jusqu’au fromage. Sur les Comtés et Beauforts qui exigent un vin à la mesure de leur opulence. Le Pinot Gris, par sa vinosité, sa puissance et sa longueur en bouche s’impose avec beaucoup de naturel dans ce registre sensuel.

Bon appétit !

> découvrir nos vins d’Alsace en cliquant ici

Laisser un commentaire