Avec quel vin marier un melon et son jambon de Bayonne ?

A quelques semaines de l’ouverture des Fêtes de Bayonne, rendez-vous incontournable dans le Sud-Ouest, nous avons décidé de mettre à l’honneur son jambon ! Délicieuse spécialité locale, le jambon de Bayonne est une merveille. Il offre de sublimes arômes, grâce à sa délicieuse chair mais aussi grâce à son gras ! N’oubliez pas cette partie du jambon, elle est divine, et elle est souvent la plus parfumée ! Et aujourd’hui on ne parlera pas uniquement du Jambon de Bayonne, on le mariera avec son fameux acolyte de l’été : le melon ! Et oui, l’association melon / jambon de Bayonne (ou de Parme du moment qu’il est sec) est un grand classique que nous apprécions tout l’été !

jambon_bayonne2    Melon

Le délicat sucré-salé est un réel plaisir, en entrée ou à l’apéritif, les plus grands l’ont adopté et ont proposé de merveilleuses recettes (comme ce tartare de jambon à la tomate et melon), cependant,  l’association avec un vin n’est pas forcément une évidence !

Comme on l’a évoqué, c’est un plat d’entrée, frais et sucré-salé. C’est une bonne base pour notre sélection. On préfèrera donc un vin frais, qui se boit aisément, doux et agréable au palais, de préférence gourmand et fruité ! Le vin pourra aussi bien s’accorder avec le jambon qu’avec le melon mais c’est l’assemblage des trois qui fera des merveilles.

Nous proposons 3 vins différents qui peuvent très bien s’accorder, à choisir en fonction des goûts et des couleurs ! En tous cas, ces accords mets et vins ont fait leur preuve !

Pour les amateurs de douceur, on propose un Pacherenc-du-vic-bilh du domaine Brumont, on parle du Château Bouscassé et de la cuvée les Larmes Céleste. C’est un vin produit, comme le jambon, dans le Sud-Ouest de la France, dans la région de Madiran. Il est produit à partir de Manseng (petit et gros) et de Petit Courbu. De plus en plus, le Pacherenc se démarque, et l’on comprend pourquoi, l’appellation offre des vins liquoreux délicats sur des arômes fruités et gourmands.

Ces Larmes Célestes sont douces. Elles offrent une acidité très juste qui s’équilibre à merveilles avec les sucres. C’est un vin très aromatique, fin et gourmand qui offre un bouquet sur les fruits confits ou les fruits à chair blanche. Ce parfait équilibre entre l’acidité et la sucrosité pourra accueillir un met sucré-salé comme un jambon de Bayonne et son melon. De plus, la richesse des arômes du vin se mariera très bien avec la richesse des arômes du melon et du jambon.

Pacherend_Bouscassé

La deuxième proposition est le Bandol BY Bégude Rosé du Domaine de la Bégude, une référence et un coup de cœur de Wineandco !

Ce vin se mariera très bien avec la fraicheur du melon et les parfums du jambon. C’est un rosé pâle comme la Provence sait si bien le faire. Au nez, vous ressentirez dans ce vin des arômes fruités. C’est un vin vif et très frais mais aussi gourmand ! L’équilibre est parfait. La douceur fruitée comme la complexité des arômes s’accorderont parfaitement avec le léger salé du jambon et le sucré du melon. N’attendez pas pour tester cet accord, c’est magique.

la-bégude_rosé

La troisième proposition, et surement la plus originale, est un vin blanc sec de Sancerre : La Clef du Récit Sancerre 2013. C’est un vin blanc nerveux qui pourra très bien se marier avec un jambon de Bayonne et son melon car il présente une magnifique palette aromatique et qu’il est parfaitement équilibré entre l’acidité et les saveurs. Bien qu’il soit sec, il n’est pas agressif et se boit très facilement. On trouvera au nez des arômes de mandarines, de buis et de fruits à chair blanche. La fraicheur aussi correspondra avec ce met d’été ! Ce vin est une invitation gourmande.

clef_récit_sancerre

Voilà vous avez la clef pour sélectionner votre vin préféré à accorder avec votre entrée d’été favorite ! Ne perdez pas de temps et commandez très vite sur Wineandco !

Et si vous souhaitez découvrir encore plus d’accords Mets & Vins, rendez-vous sur notre page !

1 thought on “Avec quel vin marier un melon et son jambon de Bayonne ?”

  1. Pingback: Vin du Week-end : Montus 2010 - Alain Brumont | Blog Wineandco

Laisser un commentaire