Avec quoi accorder un tartare de saumon ?

Et ça y est, où que nous soyons cette semaine, il fait beau ! Comme moi vous avez sans doute envie de manger des produits frais et goûteux, des produits qui titillent vos papilles et qui vont font frémir de plaisir, des produits de qualité et d’exception, des produits de fête… en gros des produits qui font plaisir en toutes circonstances. Et que pensez-vous du saumon ? Il répond presque à toutes nos attentes non ? Mais le saumon pas sous n’importe quel forme… le saumon cru ! Optons donc pour un tartare de saumon ! A base de poisson frais d’une grande qualité et soigneusement préparé bien-sûr !

salmon-tartare-romi romi/pixabay

Ca se mangerait sans fin tellement c’est délicat et agréable en bouche, vous connaissez la sensation du saumon qui fond dans la bouche tellement il est tendre ? Ca fait rêver, et bien imaginez-le accompagner d’un vin délicieux. Cet accord pourra faire office d’entrée ou de plat, à vous de voir !

Alors… maintenant que nous sommes déjà en train de saliver, avec quoi allons nous pouvoir accorder ce tartare de saumon ? Déjà le tartare de saumon c’est quoi ?

Du poisson évidemment, relativement gras c’est sûr, ayant énormément de goût et à la fois une certaine douceur. Quand il est en tartare on imagine bien qu’il est assaisonné, ce qui est assez important sinon le tartare n’aurait que peu d’intérêt… on peut alors l’assaisonner avec du citron, des herbes comme de l’aneth, des oignons, échalotes… tout cela va donner une certaine acidité et une fraîcheur très agréable. Le mélange sera alors excellent justement parce qu’il sera un mélange, c’est le propre du tartare. Il faut trouver alors un vin qui s’équilibre avec toutes ces caractéristiques, il doit donc être savoureux, doux, acide, avec du caractère, complexe sur de nombreux arômes et surtout très frais. Oui car le tartare de saumon tiède ou chaud… on n’aime pas trop.

Pour répondre à la fraîcheur on choisira un vin blanc. Et puis, sur un poisson, quoi de mieux qu’un blanc ? Plusieurs options sont possibles mais pour le côté savoureux et acide on choisira un vin à base de Sauvignon Blanc ou de Chardonnay qui offrent des vins blancs secs et pleins de caractère.

Partons alors sur trois vins bien différents :

On vous propose d’abord le Caillou Blanc de Château Talbot 2012, c’est un vin de Bordeaux à base de Sauvignon avec des touches de Sémillon qui dévoile un caractère marqué et une opulence exceptionnelle. Les fruits sont très présents et délicieux. C’est un vin frais et vif qui s’accordera à merveille sur notre tartare.

caillou-blanc-talbot-2012

Ensuite, nous proposons un vin à base de Chardonnay, cépage roi de la Bourgogne, il est connu pour ses qualités à livrer des vins complexes et délicats. On vous propose un vin d’appellation Chablis du domaine Joseph Drouhin 2011. C’est un vin très délicat et très frais réalisé avec le plus grand soin. C’est un vin parfaitement équilibré qui s’accordera à merveille avec un tartare de saumon.

joseph-drouhin-chablis

Et le plus original peut-être mais aussi le plus accessible, le domaine de lUby Colombard Ugni Blanc. Le domaine est une référence de la Cote de Gascogne, on ne peut être déçu par ses vins ! Ce Colombard Ugni Blanc est très vif et plein de fraîcheur, la palette aromatique est très belle. Il donne énormément de plaisir et saura sublimer un délicieux tartare.

domaine-de-l'uby

 

Et voilà, vous avez toutes les clefs pour accorder votre tartare de saumon avec le meilleur vin, à choisir en fonction de vos désirs et de vos goûts.

Et si vous en êtes encore à la viande rouge de boeuf … aussi délicieuse… rendez-vous sur notre page pour savoir avec quoi accorder votre viande !

1 thought on “Avec quoi accorder un tartare de saumon ?”

  1. Pingback: Vin du Week-End : Pibarnon rosé 2014 | Blog Wineandco

Laisser un commentaire