Accords crêpes et vin

Depuis des générations, la chandeleur est une véritable fête. Qu’elles soient sucrées ou salées, les crêpes, on en raffole depuis notre enfance. Et pour la chandeleur, nous vous livrons tous nos secrets pour l’accorder au mieux avec le vin. Traditionnellement servies avec du cidre, cet alcool se marie particulièrement bien avec des galettes sucrées ou salées. Il existe pourtant d’autres associations toutes aussi agréables au palais et approuvées par nos soins.

Avec des crêpes sucrées :

crepejpg

Les crêpes sucrées, délicieuses avec de la confiture, du Nutella ou encore du chocolat, sont plutôt faciles à associer. Orientez-vous vers un vin léger et fruité venant de la Loire comme le François Chidaine Montlouis-Sur-Loire Brut ou un vin moelleux et sucré comme le Domaine de Bois Mozé Elégance 2014

Avec les crêpes Suzette, vous pouvez très bien vous diriger vers un muscat.

Avec des crêpes au chocolat, l’accord parfait semble bien être avec un vin muté type Banyuls : le Pierre Gaillard Domaine Madelox Banyuls Robert Pagès Rouge semble parfait. Il offrira un bel équilibre entre avec l’amertume du chocolat.

Avec des crêpes salées :

crêpes

Les galettes salées peuvent se garnir de plusieurs façons. Pour l’accord avec le vin, il faudra tenir compte de la garniture.

Avec de la pomme cuite, l’accord idéal sera avec un cidre doux qui fera ressortir le côté caramélisé et sucré de la pomme. Vous pouvez aussi vous orienter vers un vin blanc type Vouvray qui est frais et pétillant comme le François Chidaine Vouvray Pétillant.

Les crêpes aux Saint-Jacques pourront très bien se marier avec du Saumur comme le Château de Brézé Clos du Midi 2014.

Pour les galettes complètes : œuf jambon fromage, servez un cidre brut, ou un rouge de Bourgogne type Domaine Jean maréchal Bourgogne Pinot Noir 2013 ou de la Vallée du Rhône.

Et vous, avec quoi allez-vous accorder vos crêpes ?

Marjolaine – Content Manager – Wineandco.com

LEAVE A COMMENT