Apéritif : que boire avec des amuse-bouches ?

L’apéritif : un moment de partage, de confessions, de rires et d’amitiés que nous affectionnons tous. C’est l’occasion de recevoir et d’épater ses convives avec des apéritifs que nous aurons préparés l’après-midi. Seulement voilà, qu’allons-nous leur servir avec nos apéritifs ? Tant de possibilités d’accords mets et vins s’offrent à nous qu’il est difficile de s’y retrouver. Pas de panique ! Un petit résumé des bonnes pratiques s’impose :

apéritif-wineandco-vin

Apéritif pour accompagner des feuilletés

  • Feuilletés aux saucisses

Les feuilletés aux saucisses … on en raffole ! Pour accorder au mieux ces apéritifs avec un vin, orientez-vous vers un rosé frais et léger, comme un Brumont Tannat Syrah 2015.

  • Feuilletés au fromage

Les petits feuilletés au fromage s’accordent parfaitement avec un vin blanc mousseux « crément » comme le Crémant d’Alsace du Domaine Trapet

 

Accord mets et vin : avec des tapas

  • Les beignets de calamars

Les beignets de calamars s’accordent très bien avec du vin blanc sec comme un Domaine du Paradis Viognier 2015 mais également avec du rosé.

 

Le bon vin avec des toasts

  • La tapenade d’olives vertes

La tapenade d’olives vertes est typique de Provence-Alpes Côte d’Azur et du Languedoc-Roussillon.

Afin d’accorder au mieux cet apéritif, orientez-vous vers un vin rouge sec jeune comme un Mas Amiel Initial Rouge 2013. On  peut également l’accorder avec du rosé.

 

Et pour la charcuterie ?

  • Le pâté en croûte

Le pâté en croûte s’accorde parfaitement avec un vin rouge sec, comme le Saint-Chinan Rouge 2013 de la maison Mas Champart.

  • La rosetterosette-apéritif-wineandco

La rosette est typique de Bourgogne. Quoi de mieux que de l’accorder avec un vin de sa région ? Vous pouvez vous orienter vers un rouge comme ce Bourgogne Rouge 2014 du Domaine Arlaud ou vers un rosé.

 

Chips et olives, pour un apéritif réussi

 

olives-aperitif-wineandco

Stars des apéritifs, les chips et les olives sont incontournables. Le rosé est idéal pour ces petits mets salés. Choisissez-le frais et léger. Orientez-vous vers un rosé de Provence comme le Tour St Honoré 2015.

Pour voir les meilleurs accords mets et vins selon wineandco.com, c’est ici !

 

Bonne dégustation !

 

Marjolaine – Content Manager – Wineandco.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

LEAVE A COMMENT