Comment se classent les vins de Bourgogne ?

Le vignoble bourguignon suit une ligne de faille géologique à l’origine d’une exceptionnelle concentration de dépôts sédimentaires. C’est à cette richesse des sols que l’on doit la diversités des vins de Bourgogne.

Malgré sa petite taille (3 % du vignoble français), la région accueille le plus grand nombre d’appellations d’origine : une centaine. Afin que le consommateur s’y retrouve, les Vins de Bourgogne sont répartis en 4 niveaux d’appellations : Régionales, Villages, Premiers Crus et Grands Crus.

 

Depuis des siècles, les vignerons ont bien compris les atouts d’un coteau pour la vigne. Les Premiers Crus et Grands Crus bénéficient donc de la meilleure pente qui leur offre une combinaison de facteurs indispensable à la production de grands vins.

#1 L’ensoleillement

Face aux soleil, la vigne bénéficie d’une meilleure maturité, primordiale pour la production de bons nectars. Les vignobles aux climats très chauds comme le Languedoc ou la Toscane n’ont pas besoin de gagner en ensoleillement tandis que des régions plus septentrionales comme la Bourgogne et l’Alsace captent un maximum de soleil pour amener leurs raisins rouges à maturité.

 

#2 Un drainage des sols plus rapide

À la suite de précipitations, un sol qui gardent l’eau risque d’être facteur de maladie pour la vigne et de ‘diluer’ la concentration des baie. Grâce à la pente, un drainage naturel de la terre s’opère après chaque averse

#3 Une fraîcheur

On considère que l’on perd 0,6°C tous les 100 mètres et certains crus bourguignons approchent les 400 mètres d’altitude, soit près de 5°C de moins que dans la plaine. Sensible et capricieux, le Pinot Noir a besoin de cette fraicheur pour exprimer son potentiel. 

On ne peut aborder la Bourgogne sans parler des climats. Ce terme, récemment inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie des « paysages culturels”, désigne une parcelle minutieusement étudiée et délimitée pour son terroir. Souvent cultivé par plusieurs vignerons, un climat peut varier de quelques ares à plusieurs dizaines d’hectares. Il en existe près de 1 500, et ,comme les Grands Crus, la grande majorité des climats bourguignons se concentrent en Côte de Nuit et Côte de Beaune.

Trouvez votre bonheur parmi notre sélection de 518 vins de Bourgogne :

Laisser un commentaire