À chaque Noël sa bouteille de Champagne

L’hiver approche et le temps des fêtes avec. Qui ne se réjouit pas de pouvoir partager un beau flacon en famille ? En fonction du nombre de personnes présentes autour de votre table, il faudra choisir le format de bouteille de Champagne adapté.

 

Noël en solitaire

Tactique : Optez pour le quart ou le demi. Le premier peut être de 18,75 cl ou de 20 cl alors que le second sera de 37,5 cl. Parfait pour un plateau télé en solitaire avec le repas que l’on vient de se préparer.

 

Jeu en double

Tactique: En tête à tête, amoureux ou amical, choisissez une bouteille de format standard. Ces 75cl accompagneront vos discussions pendant que vous refaites le monde.

 

Le petit comité

Tactique: Evitez le service à la cuillère. Le format magnum (1,5 L, soit deux bouteilles) ou jéroboam (3 L, soit 4 bouteilles) sera le plus adapté.

 

Le repas de famille

Tactique: Ne laissez pas pépé faire le service. Si ces formats ne sont pas commun, vous ferez votre effet en posant le réhoboam (4,5 L, soit 6 bouteilles) le mathusalem (6 L, soit 8 bouteilles) ou le salmanazar (9 L, soit 12 bouteilles).

 

Le banquet

Tactique : Faites chauffer le banc de muscu 1 mois avant les fêtes. Le jour J, mettez la main (ou plutôt les 4 mains) sur un Balthazar (12 L, soit 16 bouteilles) ou un nabuchodonosor (15 L, soit 20 bouteilles) voir plus grand. Idolâtrie assurée. Seule détail : prévoir un (très) grand frigo pour conserver la bouteilles au frais.

Découvrez notre sélection  de Champagne pour les fêtes

Laisser un commentaire