Le Brésil organise la plus grande dégustation de vin du monde

dégustation brésil

Amateurs et professionnels se retrouvent le temps d’une journée à Bento Gonçalves, la capitale des vins brésiliens, pour évaluer les meilleurs flacons du pays. 

 

S’il n’est pas des plus connus, le Brésil est pourtant le 3ème producteur de vin d’Amérique du Sud. Les premières vignes sont arrivées dans les valises des familles d’immigrants italiens au 19ème siècle et la Serra Gaucha produit aujourd’hui 90% du vin national.  

Samedi 23 septembre 2017, 850 personnes étaient réunis pour évaluer 16 vins brésiliens représentatifs de la récolte 2017 (au Brésil, les vendanges ont lieu en février). Ces 16 vins ont d’abord été présélectionnés parmi 60 domaines par un équipe de 110 oenologues.

Le jury, aussi bien composé de professionnels que d’amateurs, réunit 10 nationalités du continent. Cette diversité permet d’obtenir des notes et commentaires particulièrement objectifs.

Parmi les 16 vins dégustés, on remarque la prédominance de 4 cépages bancs (Riesling, Chardonnay, Sauvignon Blanc et Moscato) et 7 cépages rouges (Cabernet Franc, Petit Syrah, Merlot, Malbec, Cabernet Sauvignon et Tannat).

« Ces résultats confirment les tendances ainsi que le potentiel de diversité qu’offre les régions de notre pays” souligne le président de l’Association des vins brésiliens, Edegar Scortegagna.

Laisser un commentaire