Carafer ou décanter ?

photo bouteille de vin et raisins

Tout d’abord, faisons bien la différence entre ces deux mots : carafer est le fait d’aérer un vin tandis que décanter s’est séparer le vin de son dépôt qui s’est accumulé au fond de la bouteille. On carafe un vin jeune et on décante un vin vieux.

  • Carafer un vin jeune :

Un vin rouge de préférence car les blancs et les rosés n’ont pas grand-chose à y gagner car ils sont élaborés pour être dégustés dans les 2 ans qui suivent la vendange donc très peu d’intérêt. A l’inverse, pour les vins rouges aérer un vin permet de réveiller les arômes et de faire disparaitre les différentes odeurs propres aux vins jeunes.
Quelle carafe ?
Préconiser une carafe à l’assise très large, plate et au goulot très évasé le but étant d’apporter un maximum d’oxygène au vin.
Carafer au minimum deux heures avant de passer à table selon la puissance de votre vin. Transvaser le liquide de la bouteille dans la carafe. Attention à ne pas reboucher la carafe, il faut que le vin s’aère suffisamment afin d’être dégusté.

photo carafer un vin

  • Décanter un vin vieux :

La démarche pour décanter un vin est l’inverse du carafage puisque dans cette opération on cherche à apporter le moins d’oxygène possible au vin mais plutôt le séparer de son dépôt. La décantation n’est pas obligatoire mais demande beaucoup de soin. Avec le temps, les tanins et les pigments colorants se mélangent et forment un dépôt au fond de la bouteille.
Quelle carafe ?
Pour cette opération, il faut choisir une carafe étroite et peu large avec une ouverture serrée que l’on bouchera par la suite.
Quelques heures auparavant on fait tomber le dépôt au fond de la bouteille en la positionnant à la verticale. Pour cette opération il vous faudra de la lumière ou une bougie afin de pouvoir stopper net le remplissage dès l’apparition du dépôt. La décantation doit se réaliser juste avant le service, il ne faut pas attendre trop longtemps car l’oxygène peu rapidement détériorer la qualité du vin.

photo décanter un vin

Dans ces deux opérations, on maintiendra la carafe à température idéale de service en la plaçant dans un seau rempli d’eau, elle-même rafraichie régulièrement avec des glaçons. La carafe doit baigner dans le seau au moins jusqu’au niveau du vin.

Retrouvez plus de conseils pratique comme rafraichir un vin en 5min.

Laisser un commentaire