Découvrez la plus grande cave à vin du monde

cave à vin

La Moldavie n’est pas au sommet de votre to-do list mais on vous assure qu’elle remontera dans votre classement après la lecture de ce papier. 

Plus grande cave du monde

Petit point historique : situé entre la Roumanie et l’Ukraine, ce petit pays des Balkans a commencé à produire du vin bien avant la France (2 000 av JC) et la culture du raisin a toujours conservé une place centrale dans la société moldave. Durant l’époque soviétique, le pays était le plus important fournisseur de vin de l’URSS.

En plus d’une longue histoire viticole, le pays abrite la plus grande cave à vin du monde ! La cave Milestii Mici s’étend sur 55 km de souterrains, creusés dans le calcaire pour la reconstruction de la capitale voisine, Chisinau, détruite par un tremblement de terre puis lors de l’occupation Nazi.

Plus grande cave du monde

Ces galeries, profondes d’une centaine de mètres, abritent 1,5 million de bouteilles à une température idéale puisque stable et aux alentours de 12°. Depuis 1959, les meilleurs nectars du pays sont conservés ici et une salle secrète cache les 10 000 vins les plus rares avec des millésimes de plus de 50 ans.

Si vous cherchez une bonne raison de vous rendre en Moldavie, réservez le premier weekend du mois d’octobre qui marque la « journée nationale du vin » ! À cette occasion, 100 000 personnes se retrouvent à Chișinău pour célébrer la fin des vendanges et gouter les flacons d’années précédentes. 

Air France allo ?

Laisser un commentaire