Château Cantemerle : vin à boire ou à garder, vous choisissez !

Château Cantemerle : la finesse et l'élégance du vin de Bordeaux

On pioche dans la finesse et l’élégance pour vous présenter le Château Cantemerle. Un joli vin bordelais figurant sur la fameuse liste des Grands Crus Classés de 1855. Pourquoi le découvrir, le déguster et comment l’apprécier :

Une perle du Haut-Médoc

Château Cantemerle fait partie de ces crus à la fois fins et équilibrés. Il est issu d’une maison chez qui nous reconnaissons une qualité rare et régulière des vins. C’est un Haut-Médoc, issu des terres voisines de l’appellation Margaux : juste au nord de la ville de Bordeaux. Sur ce terroir, on cultive 4 cépages : le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot et le Petit Verdot. C’est l’assemblage, établi avec justesse, de ces 4 types de raisin qui fait le Château Cantemerle.

Château Cantemerle : Haut-Médoc, juste au nord de la ville de Bordeaux

Vin moderne ou vin de garde ?

Les deux mon général, car la particularité du Château Cantemerle est sa capacité à vieillir tout en satisfaisant nos papilles dès son jeune âge. Il se présente ainsi comme un vin que l’on peut boire très jeune :

quand le charme et le fruit dominent, et se fondent au goût de vanille issu des barriques où il a mûri.

mais aussi très vieux :

quand il affiche cette impeccable prestance, cette distinction dépouillée, et ces arômes incomparables.

Sur ces jolis mots, retenons que pour le temps de garde, c’est vous qui choisissez !

Et pour la dégustation ?

Château Cantemerle est un vin riche en arômes. Le servir, c’est découvrir sa couleur rouge grenat : un rouge sombre et violacé. Dans le ballon, se dégage son fruité, tandis qu’en bouche, il révèle des notes de noisette et de framboise… Intense, délicat, distingué, une belle bouteille en somme !

château Cantemerle : à accompagner d'une blanquette aux pâtes fraiches.

Le château Cantemerle (le site) recommande pour le servir de le mettre en carafe et de l’accompagner avec un rôti de veau aux girolles ou une blanquette aux pâtes fraiches. Un accord qui se prêterait bien au repas du dimanche midi !

Découvrir le Château CantemerleChâteau Cantemerle : vin de bordeaux grand cru classé de 1855

Découvrez Le millésime 2014 sur wineandco.com

source : cantemerle.com

LEAVE A COMMENT