Château de Miraval : véritable château de stars !

MIRAVAL : DE THOMAS D’AQUIN AU COUPLE JOLIE-PITT, VERITABLE CHATEAU DE STARS !

Ce domaine construit par les Romains dans le village de Correns, a accueilli tout au long de son histoire de nombreuses stars, jusqu’à devenir aujourd’hui le château le plus connu  d’Hollywood.

 

Retour sur l’histoire d’un château pas comme les autres…

Situé en bordure de la Via Aurelia, l’une des cinq principales routes romaines, ce château-bastide type provençal a toujours occupé une place importante dans l’Histoire.

On raconte qu’en 1252, Thomas d’Aquin y demeura quelques jours, mais pour autant, c’est au XVIeme siècle, que ce château  connut un événement important dans son histoire. En effet, le Prince de Naples s’y installa afin de pouvoir rejoindre la cour de France, ce qui permit de faire figurer le domaine dans le registre des Maisons Nobles de France. En 1841, c’est Joseph Louis Lambot, l’inventeur du ciment armé qui y demeura, puisqu’il s’agit de sa propriété familiale.

 

Un tournant historique :

C’est en 1970 que l’histoire de ce domaine connait un véritable tournant. En effet, le pianiste de jazz, Jacques Loussier décida d’acheter le domaine pour y créer sept années plus tard, le Studio Miraval, studio d’enregistrement de 300m2, de renommée internationale. Pink Floyd, Sting, AC/DC, Téléphone, The Cranberries, les Gipsy Kings… Nombreuses sont les stars à s’être bousculées pour pouvoir enregistrer dans ce studio mythique.

En 1992, Jacques Loussier vendit le domaine de Miraval au business man americain Tom Bove et le studio continua d’exister ; il accueillit même le célèbre groupe Britannique Muse avant de baisser le rideau en 2006.

 

Château de Miraval

L’exploitation viticole :

Tom Bove en redoutable homme d’affaires, décida d’exploiter les 30 hectares de vignes du château pour réaliser du vin Bio certifié AB.

Avec une production annuelle de 100 000 bouteilles sur les communes de Correns et Châteauvert et deux appellations AOC : Côtes-de-Provence pour 24 hectares et Coteaux-varois-en-provence pour 5 hectares, le domaine est composé de cépages grenache, cinsault, rolle, grenache blanc, syrah, cabernet sauvignon …

 

Un destin Hollywoodien :

Après avoir loué à plusieurs reprisent durant leurs vacances ce domaine,  Angélina Jolie, Brad Pitt et leurs enfants, ont décidé de franchir le pas et de verser 35 millions d’euros à Tom Bove pour l’achat de ce château.

Désireux de faire pérenniser l’exploitation viticole, le couple de stars a choisi d’engager Marc Perrin, copropriétaire du Château Beaucastel, pour vinifier les vins du Château de Miraval. A partir de 2012, sur chaque bouteille il est possible de lire « Mis en bouteille par Jolie-Pitt et Perrin« .

Pour le lancement des 6000 premières bouteilles, le succès a été au rendez-vous puisque l’ensemble des bouteilles ont été vendues en moins de 5 heures. De plus, le magazine Wine Spectator a déclaré  la cuvée du château Miraval de « meilleur rosé au monde de l’année 2013 ».

Le prochain pari du couple est d’introduire leurs vins sur le marché américain, nul doute qu’ils sauront trouver preneur.

Un avenir radieux :

Les rénovations du château engagées par Brad Pitt, laissent penser que le couple célébrera bientôt leur mariage dans ce lieu idyllique. L’Occasion  d’accueillir pour l’événement encore de nombreuses autres stars comme Johnny Depp, Georges Clooney,  Matt Damon, ou encore Tom Cruise…et par conséquent d’augmenter la notoriété de ce Château.

Retrouvez nos autres articles sur le vin rosé du Château Miraval ou encore sur la rubrique Vins et People comme « Gérard Depardieu n’a qu’une parole ».

2 Comments

  • Fabienne

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet

    29 mai 2015 at 19 h 31 min

LEAVE A COMMENT