Comment bien laver ses verres à vin ?

Entre calcaire, dépôt de vin rouge, traces de gras, de doigts ou encore de rouge à lèvre et autres odeurs désagréables…Pas évident d’avoir toujours sous la main des verres brillants et limpides à présenter. Surtout qu’un verre propre peut avoir l’air sale et/ou altérer les arômes et le goût du vin. De quoi gâcher la petite dégustation prévue pour le diner de ce soir.

Voilà quelques astuces pour retrouver des verres immaculés (comme dans la pub Calgon) !

Lavage à la main: Faire tremper à l’eau chaude quelques minutes et ajouter un peu (très peu) de savon liquide dilué. Frotter doucement à l’aide d’une éponge douce et rincer toujours à l’eau chaude ou tiède. Attention, l’eau froide laisse des résidus de savon sous forme de pellicule très fine qui influence les caractéristiques du vin et crée un choc thermique qui pourrait endommager le verre.

Lavage moderne Si vous êtes un inconditionnel du lave-vaisselle : user et abuser du liquide de rinçage pour éviter les traces de calcaires. Si vous sortez les verres une fois secs et égouttés, il est possible qu’il reste encore des traces de gouttelettes. Un chiffon propre et sec et quelques gouttes de vinaigre blanc devraient y remédier.

Séchage Tous les verres s’essuient après lavage pour éviter les traces d’eau. Utiliser un chiffon sec et propre, en microfibre si possible ou non pelucheux (éviter l’essuie-tout papier). Les essuyer doucement en les tenant par le pied.

Stockage Il est fortement déconseillé de les conserver dans un carton, ils  s’imprégneraient rapidement de son odeur. Sur une étagère, le problème sera le même, aussi, vous avez deux options.

Tête en bas: Les faire reposer sur un tissu sec et propre.

Tête en haut: Les protéger de la poussière (placard fermé et/ou recouverts d’un tissu sec et propre)

L’idéal reste tout de même de les stocker suspendus par le pied sur des rails à verres prévu à cet effet.

Anti-odeurs Pour les verres qui gardent une odeur pas vraiment engageante même après un lavage classique, les frotter avec du vinaigre blanc et un chiffon propre. Les mauvaises odeurs et celle du vinaigre vont s’évaporer et rendre le verre neutre et brillant, prêt pour accueillir votre vin.

 

Julie COLMENERO

Retrouvez d’autres conseils pratiques et « Comment servir le vin »

LEAVE A COMMENT