Comment bien servir le vin ?

Il est important d’avoir les bons gestes pour servir du vin à ses convives. Voici quelques conseils utiles pour réussir un repas entre amis. 

Le fond de verre

La première chose à faire lorsque vous débouchez une bouteille, est de se servir un fond de verre avant de servir les convives. C’est une question de politesse : car ça permet de récupérer les particules de lièges tombées lors de l’ouverture de la bouteille et, surtout goûter le vin afin de vérifier que celui-ci n’a aucun défaut.

Servir ses invités

Lors de votre service, vous devez remplir le verre qu’a un tiers  pour laisser le vin respirer et permettre aux arômes de s’épanouir. Vos invités pourront donc goûter le vin dans de bonnes conditions.

Honneur aux femmes

Autre règle de politesse, vous devez servir le vin d’abord aux femmes (de la plus âgée à la plus jeune) puis aux hommes.

Un peu d’eau ?

N’oubliez pas de placer un verre à eau a côté de chaque verre à vin afin que vos convives puissent se désaltérer à leur convenance.

La goutte en trop

La plus part du temps lorsque vous servez un vin la bouteille a tendance à laisser s’échapper une goutte de vin qui coule le long de la paroi de la bouteille pour venir tâcher la nappe. Pour éviter ce problème voici 3 solutions :

– Posez sur votre table un dessous de bouteille les gouttes pourront y couler sans crainte et sans tâcher votre nappe.

– Des gadgets permettent aussi d’éviter cette goutte comme l’anneau à placer autour du goulot qui va recueillir le surplus. Ou le drop-stop, feuille métallisée à rouler et à glisser dans le goulot. Elle coupe net le flux du liquide et empêche donc la goutte de se former.

– Par un simple geste (mais demande un peu d’entrainement), après avoir versé le vin, vous effectuez un léger mouvement de rotation du poignet en relevant la bouteille qui ravale la goutte aussitôt.

Retrouvez d’autres conseils « pratique » comme Comment refroidir un vin rapidement.

servir-le-vin

LEAVE A COMMENT