La conservation du vin en appartement

Comment conserver le vin en appartement ? Cela peut paraître délicat au préalable. Cependant, les vins à déguster dans les deux ans peuvent être conservés en dehors d’une cave, ne demandant pas des conditions de conservation très strictes. Pour ne pas altérer la qualité du vin, nous allons vous donner quelques conseils en 5 points clés.

Comment conserver le vin en appartement ?

1. La température idéale pour conserver le vin en appartement

La température idéale pour conserver le vin se situe entre 12°C et 13°C. Le vin ne doit cependant pas connaître de brusques changements de température entre le moment où on l’achète, et pendant sa conservation. Celle-ci doit être modérée et régulière.

2. L’emplacement

L’emplacement parfait pour éviter les variations de températures est un placard ou une penderie, dans la pièce qui est la moins chauffée. Il est également important de savoir que les vibrations comme celles d’une machine à laver et des réfrigérateurs peuvent être néfastes au vin. Eloignez donc les bouteilles de vin de ces sources de vibration.

3. La luminosité

Le vin doit être conservé à l’abri de la lumière car les UV détériorent la qualité des vins. C’est pourquoi, on conseil de les stocker dans une caisse en bois, dans un placard.

4. L’humidité

Le vin a besoin d’humidité dans la pièce où il sera conservé avec un taux d’hygrométrie devant être de préférence entre 55% et 70%. Le bouchon, lui aussi, doit être humide, c’est pourquoi on recommande coucher les bouteilles.

5. Comment conserver des grands crus ?

Si vous possédez de très bonnes bouteilles à conserver de façon strictes, vous avez d’autres solutions de conservation plus onéreuses : louer une cave à vin, faire appel à des « caves à vins d’appartement », investir dans une cave à vin ou encore acheter une armoire à vin, qui se situe entre le placard et le réfrigérateur et peut contenir entre 10 et 300 bouteilles.
La conservation du vin en appartement

Vous cherchez un vin qui ne se garde pas longtemps ?

Pourquoi pas le rouge Almodi Petit 2011

 

 

 

 

 

Marjolaine Rouquairol – Content Manager – Wineandco.com

Laisser un commentaire