Comment conserver sa bouteille de vin une fois ouverte ?

Bouchons bouteille de vin

Plus question de jeter sa bouteille de la veille parce qu’elle a  été mal conservée !

Que l’on soit un vétéran de la dégustation ou un amateur occasionnel, nous nous sommes tous un jour retrouvés confrontés à cette inéluctable question : comment conserver sa bouteille de vin entamée ? Les réponses à cette grande inconnue sont multiples et dépendent de différents critères.

Bouchons bouteille de vinTrois éléments qui pour nous, êtres humains, sont cruciaux et vitaux se révèlent fatals quand il s’agit de vin : la lumière, la chaleur et l’oxygène. C’est avéré, le vin se conserve de manière optimale quand la bouteille est fermée, dans une cave obscure et fraîche. De même, une fois la bouteille ouverte, il faut préserver le vin de tous ces prédateurs aussi passifs que destructeurs.

Bon à savoir :

  • Un vin jeune se conserve plus longtemps, une fois ouvert, qu’un vin qui a déjà un peu de bouteille. En effet, une cuvée qui a soufflé les bougies de sa première décennie sera beaucoup plus sensible à l’oxygénation.
  • De même, un vin rouge résiste mieux à l’action de l’air qu’un vin blanc (question de structure).
  • Dernier point à prendre en considération de manière toute particulière : les vins natures (sans sulfite ajouté), sont extrêmement fragiles. Le contact avec l’oxygène les fait évoluer très rapidement et leurs arômes s’en trouvent nécessairement affectés jusqu’à tourner au vinaigre s’ils sont mal conservés ou s’ils ne sont pas consommés « rapidement » après ouverture.

Ainsi donc, qu’il soit rouge, blanc, rosé ou à bulles, N’AYEZ PAS PEUR :

  • De refermer votre bouteille avec un bouchon adapté (le plus hermétique possible)
  • De conserver votre vin au frigidaire (surtout ne pas dépasser 15°C)
  • De la maintenir à la verticale (la surface en contact avec l’oxygène est alors réduite)
  • De pomper l’oxygène (avec l’équipement adéquat)
  • D’insérer des billes de verre dans le flacon (pour faire remonter le niveau du vin dans la bouteille et expulser l’air)
  • De transvaser votre vin dans une plus petite bouteille (le contact avec l’air est une nouvelle fois réduit, et ça a le même effet qu’un carafage)
    NB : à éviter avec les vins effervescents tout de même afin de conserver les bulles
pompe à oxygène bouteille ouverte
Pompe à oxygène

A noter :

  • Pour les vins effervescents, il existe des bouchons spéciaux qui permettent de conserver les bulles au mieux. Ils sontBonchon pour bouteille de champagne ouverte fabuleusement hermétiques et résistent à la pression du gaz. Vous pouvez vous en procurer chez de nombreux cavistes et autres rayons « accessoires de dégustation » de vos magasins.
  • Le mythe de la petite cuillère à l’envers positionnée dans le goulot de votre bouteille de Champagne perdure encore de nos jours et pourtant c’est prouvé : c’est absolument inefficace ! Les bulles s’échappent bel et bien et le vin ne s’en trouve pas moins affecté par l’interaction avec l’oxygène.
  • Le vin servi depuis un Bag in Box fait partie de ceux qui sont les mieux conservés : en effet, ce système libère le vin de sa poche qui se rétracte, ne laissant donc pas loisir à l’air d’occuper l’espace libre.

Une autre alternative pour éviter de devoir sacrifier ses fins de bouteilles au profit des trous de taupes (vide bouteille naturel qui préserve la régularité de votre pelouse) est d’opter pour la dégustation de vin au verre : Coravin, D-Vine, distributeur… découvrez ici toutes les déclinaisons de cette nouvelle tendance des plus performantes aussi bien chez les particuliers qu’auprès des professionnels.

2 thoughts on “Comment conserver sa bouteille de vin une fois ouverte ?”

  1. Merci beaucoup pour votre commentaire Carole! Et oui, le frigidaire est tout à fait indiqué pour conserver votre bouteille à l’abris de la chaleur et de la lumière. Mais n’oubliez pas de sortir votre vin au moins une demi-heure avant de le déguster pour ne pas qu’il soit trop frais. 🙂

Laisser un commentaire