Comment faire sa cave à vin ?

En cette période idéale que représente la Foire Aux Vins de septembre, c’est l’occasion rêvée d’agrémenter ou de constituer sa cave pour stocker tous ces petits bijoux qu’on s’est offert.

Quel bonheur d’avoir à portée de main une sélection éclectique de bouteilles, de pouvoir piocher au gré de vos diners entre amis, le petit vin qui va bien, ou encore, de regarder vieillir vos cuvées destinées à la garde… Tous les passionnés ont une cave ! Alors pourquoi pas vous ?!

A moins de craquer pour la première cave électrique que vous trouverez et qui ne sera soumise à aucune restriction, il est toujours possible d’en créer une de toute part. Économique et beaucoup plus authentique ! Pour se faire, il est bon de suivre ces quelques conseils pour savoir quoi mettre dans vos jolis casiers et comment les conserver !

Alors avant de sortir votre boîte à outils, choisissez un emplacement adapté, qui respectera au mieux votre précieuse collection.
A l’abri de la lumière, loin de toute vibration, stable en termes de température (entre 10° et 14°) et soumis à une humidité ambiante (entre 70% et 80%). En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pourrez évaluer le potentiel de votre future cave.

cave-vin

Le vin se conserve à l’horizontal, le bouchon a besoin de rester en contact avec le liquide, sinon il se dessèche et se rétracte. Prévoyez donc des espaces prêts à accueillir vos bouteilles couchées.
Une fois les compartiments achevés, il est temps de définir un budget. Peu importe le montant, il faudra ensuite le répartir judicieusement.
Et oui ! Une vraie cave se compose de vins classés par catégorie. Le but étant d’avoir un peu de tout !

cave-a-vin

– Des vins à boire jeunes (utiles pour les dîners ou évènements imprévus)
– Des vins de garde (qui feront votre fierté dans quelques années)
– Des vins de gamme et de style variés (pour s’adapter à toutes les circonstances et se marier à tous les plats)

Pour ce qui est des « gammes » et « styles », il n’existe pas de règle définie, il s’agit simplement de diversifier et de classer nos vins. Par vignobles, par appellations, par cépages, par millésimes, par style (fruité, tannique, souple, épicé, effervescents, sec, moelleux…) Libre à vous de définir ce qui vous convient le mieux, puisqu’une fois la cave bien remplie, il faudra tout de même s’y retrouver !

Quelques astuces :
– Tenir un journal de bord pour votre cave ! Idéal pour comptabiliser, noter les dates d’achats, le nom des propriétaires, vos commentaires de dégustation et le potentiel de garde maximum par exemple…

– Pour la conservation d’un lot de vins de garde, ouvrez une bouteille de temps de temps (pas tous les ans !)… Quel plaisir de voir et sentir votre vin évoluer…

– Les vins blancs et les champagnes se conservent au plus bas de la cave, les vins rouges en hauteur puisqu’ils supporteront mieux quelques degrés supplémentaires.

– Si votre cave prend de la valeur et se transforme en caverne d’Ali Baba, pensez à l’assurer, sait-on jamais… Les 40 voleurs pourraient passer par là !

– Les Grands Vins de Garde, capables de dormir sagement plusieurs décennies nécessitent le plus souvent un reconditionnement ou un changement de bouchon. Vous pourrez contacter les Châteaux concernés, ils se chargent parfois eux-mêmes de cette tache.

– Ne pas hésiter à l’enrichir au gré de toutes vos petites découvertes œnologiques !

Vous êtes désormais prêts à jouer les grands collectionneurs avec une cave parfaitement tenue, et un vin bien conservé !

Et pour démarrer ou garnir votre cave à vin, Wineandco.com vous propose un assortiment varié de 10 produits à des prix tous petits !

Rouge
– Un Bordeaux : Château Clairac 2009
– Un Grand Cru Bordelais à garder : Château Lagrange 2011
– Un Languedoc-Roussillon : La Petite Robe Rouge 2012
– Un vin étranger : Lorca Monastrell 2009  (Epagne)

Blanc
– Un Bourgogne : Domaine R.Duboois Bourgogne Aligoté
– Un vin de la vallée de la Loire : Domaine de Bois Mosé Terre de Haut 2012
– Un vin liquoreux : So de Bastor Lamontagne 2010
– Un alsacien : Domaine Dirler-Cadé Riesling 2011

Rosé
– Un Côte de Provence  : Château Sainte Marguerite 2013

Effervescent
– Un champagne : Champagne Bauchet – Cuvée Origine

Julie COLMENERO

2 Comments

LEAVE A COMMENT