Comprendre les notes des vins en primeurs

notes_vin_primeurs_wineandco

Chaque année, dans la région bordelaise au début du mois d’avril, se déroule la semaine des primeurs. A l’occasion de cette semaine, les professionnels du vin peuvent déguster le tout dernier millésime des propriétés bordelaises. Peu de temps après cette semaine intense de dégustations, des critiques vont attribuer des notes à chaque vin dégusté, une bonne note assure à la propriété de vendre rapidement sa production tandis qu’une mauvaise note annonce une campagne compliquée…

 

Qui sont ces critiques ?

 

james_suckling_wineandco

Parmi les critiques de vin les plus connus et les plus influents se trouvent James Suckling, Jancis Robinson, Michel Bettane & Thierry Desseauve, Neal Martin, etc.

Ils goûtent, jugent et notent la qualité d’un vin, ces notes sont très importantes pour les propriétés viticoles qui pourront par la suite adapter leurs prix en fonction de la note donnée. Plus la note est élevée, plus le vin aura de la valeur auprès des acheteurs.

 

Comment sont attribuées les notes ?

 

Jean-Marc Quarin, critique de vin français, a établi un barème pour aider les amateurs et néophytes à  comprendre la différence entre chaque note :

bareme_vin1_JMQ_wineandcobareme_vin_JMQ_wineandco

La plupart des critiques attribuent des notes sur 100, ce barème fut instaurer par le célèbre critique Robert Parker et c’est aujourd’hui le plus rependu. La plupart des notes se trouvent entre 50 et 100 mais 99% des notes se situent entre 85 et 100.

 

 

Peut-on se fier à ces notes pour l’achat d’un vin ?

 

Pour s’assurer de noter correctement un vin, la plupart des critiques les dégustent plusieurs fois, une première fois lors de la semaine des primeurs, puis une seconde fois lorsque le vin est mis en bouteille. Cette seconde dégustation est l’occasion pour eux d’éventuellement réajuster la note donnée.

Les critiques sont le lien entre la bouteille et le consommateur qui n’a pas l’opportunité de gouter le vin avant de l’acheter, c’est pourquoi les notes sont un bon indicateur pour le consommateur qui pourra se faire une idée du vin qu’il a l’intention d’acheter.

LEAVE A COMMENT