Une dégustation originale autour du VERRE à vin !

photo quel-verre-de-vin-choisir

verres-a-vins

Après avoir fièrement lavé votre belle carafe victorienne, vous vous rendez compte que ces nombreux repas entre amis vous fatiguent. C’est beaucoup d’organisation, de préparations, de vaisselle, en tant qu’hôte, vous pouvez difficilement en profiter pleinement… MAIS EUREKA ! Vous décidez de proposer quelque chose qui vous semble totalement innovant : une dégustation !!!… Bon… finalement ça n’est pas si innovant, votre copain Michel organise ça tous les mois depuis maintenant 10 ans. Vous vient alors une idée : vous avez lu il y a quelques semaines que le choix du verre dans la dégustation pouvait être capital. Votre originalité sera là, vous allez pouvoir tester les palais de vos compagnons de dégustation grâce à votre collection de verres à vin !

Il suffi alors de choisir trois vins assez différents (de provenance ou d’âges différents) et de les faire déguster via la collection de verres dont vous avez hérité l’année dernière. Seulement trois verres suffiront pour voir la différence que le verre procure dans la dégustation. A noter qu’il faut quand même systématiquement que le verre soit :

  • En verre
  • Avec un pied
  • De forme tulipe

Oui car celui-ci doit au maximum permettre de capter les arômes pour les diriger droit vers vos narines impatientes. Pour cela penser à ne jamais remplir votre verre de vin à plus d’un tiers, les arômes auraient plus de mal à se libérer. ET bien-sûr : ne tenez jamais le verre par le corps mais par le pied car vous risquerez de chauffer le vin, dommage après avoir pensé à stocker vos vins dans une belle cave à température idéale.

Mais vous, c’est sur la forme du verre que vous allez pouvoir jouer et ainsi choisir dans la gamme de verres que vous avez. Optez surtout pour des grands verres, qui permettent l’aération du vin. Cependant pour débuter la dégustation, et en boucher un coin à tous vos amis, on vous propose, à la manière des Master Class Riedel® dans le cadre de Lille Tasting 2014,  de commencer par… de l’eau. Et oui, ceci permettra à vos invités de voir la grande différence que peut provoquer le choix d’un verre dans la dégustation, et ce pour n’importe laquelle, vous l’aurez compris. Viendra ensuite le jeu de voir quel vin s’accorde le mieux avec quel verre.

Pour vous donner une idée et vous aider un peu, les vins « fruités » seront sublimés dans les verres ronds et larges permettant un développement et une aération des arômes acidulés, quand les tanniques, types Bordeaux, auront plus leur place dans des verres à grande contenance et haut, favorisant une meilleure oxygénation. Mais pour plus d’informations je vous invite à vous rendre sur notre article « Quel verre de vin choisir ? » qui vous expliquera tout dans le détail !

Et si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur le choix du verre idéal, pour pourrez vous rabattre sur le verre INAO au fond de votre placard qui ferra l’affaire dans toutes les circonstances, il est le verre référent pour toutes les dégustations, vous ne vous y tromperez pas.

Bonne dégustation  !

1 thought on “Une dégustation originale autour du VERRE à vin !”

  1. Pingback: Le vin au verre: déguster sans faire d'impair ! - Blog Vin | Wineandco.com | Le Blog des Amateurs de Vin

Laisser un commentaire