Enlever une tache de vin rouge : des idées ?

Ce soir, vous passez une délicieuse soirée. Tous vos amis sont ravis du repas de fête que vous avez préparé. Effectivement, ils n’ont pas pour habitude de manger une oie rôtie aux morilles, elle est parfaitement cuite, juteuse… vous êtes tellement fier. Les compliments fusent de tous les côtés, c’est l’extase. De la même manière, vos hôtes vous félicitent de vos talents de sommelier : ce Château Bouscassé 2009 se marie parfaitement avec cette oie ! C’est un délice ! Au beau milieu d’une discussion endiablée autour de la révolte des taxis et de l’application Uber, alors que vous servez un deuxième verre à votre fidèle ami Michel… le bras de Marie, nouvelle dans la bande et particulièrement dynamique, fait front à votre geste et PAF !!! Catastrophe… la chemise de Michel ET la veste de Marie sont touchés. Il faut agir vite avant que le vin ne s’imprègne et que le Tannat ne fasse fusion avec le coton. Heureusement, vous avez lu cet article avant ce repas et vous savez comment détourner le problème.

Dans un moment gênant vous êtes dans l’obligation de demander à Michel et Marie de retirer leur vêtement. Enfin la chemise pour Michel et la veste pour Marie, vous aurez compris. Oui, comme dit précédemment, il faut agir vite ! Vous avez évidemment la délicatesse de donner une chemise de rechange à Michel. Oui quand même, vous lui devez bien ça. Marie, quand à elle avait tout prévu, un petit pull dans son sac et l’affaire est dans le sac ! Mais revenons à nos taches… ! Plusieurs options s’offrent heureusement à vous pour faire fasse à cette situation de crise, mais d’abord ATTENTION, deux mises en garde :

  • Ne mettez pas de sel ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le vin va fixer le vin pour faire définitivement fusion avec le tissu !
  • Ne pas laver à l’eau chaude ! Celle-ci cuit le vin ! Votre spécialité pour les cuissons c’est l’oie, ne gâchez pas tout… !

Maintenant que vous savez ça, que faire ? Plusieurs options donc, nous en avons fait une sélection pour vous pour un maximum d’efficacité :

  • La première et peut-être la plus simple : de l’eau savonneuse. Avec un tissu, style torchon propre, imbibé d’eau et de savon, tapotez la tache doucement. Vous pouvez y ajouter quelques goûtes d’alcool à 90% pour plus d’efficacité.
  • Dans un genre similaire, amateur de Perrier et San Pellegrino, servez-vous en ! L’eau gazeuse favorise la disparition des taches de vin.
  • Amateur de pâtisseries foncez vers la farine ou la maïzena pour en déposer au plus vite sur les taches ! Attendez que la poudre absorbe le vin et retirez doucement la mixture. Cela fonctionne également très bien avec du talc ou de la Terre de Sommières.

eau_savonneuse       Perrier      farine

On trouve aussi des techniques plus originales mais qui ont fait leur preuve ! A cours de farine, d’eau savonneuse ou d’eau gazeuse, ces solutions peuvent alors être de bonnes alternatives.

  • Si vous avez trop attendu et que la tache est sèche … pensez à du lait chaud ! Et oui il se trouve que le lait fonctionne très bien ! Laissez alors tremper une heure et la tache devrait disparaître
  • Autre solution, de la mousse à raser … ! Appliquez-la sur la tache, attendez un moment, frottez doucement avec une éponge et rincez à l’eau froide.
  • Et la dernière solution que nous proposons pour éliminer ce vin rouge … le vin blanc ! Préférez un vin blanc de « basse qualité », un vin blanc de cuisine, celui que vous avez utilisé pour faire cuire vos oignons par exemple ! Le vinaigre blanc fonctionne aussi très bien accompagné d’un peu d’eau et d’alcool ménager.

Bidons_à_lait    mousse_a_raser      vin_blanc

Si avec toutes ces informations les tâches de vin perdurent, vous n’avez plus qu’à racheter une belle chemise et une belle veste à vos amis ! Mais tout devrait bien se passer ! Pas d’inquiétude ! Après cet épisode haut en couleur, retournez à la dégustation de votre oie rôtie et de votre Madiran, la soirée n’est pas terminée !

Pour découvrir toutes nos nombreuses astuces et informations pratiques, rendez-vous sur notre catégorie : Trucs et astuces !

1 Comment

  • Virginie

    Bonjour,
    Belle article, merci pour les astuces… Maintenant j’aurais une idée en tête face à ce genre de problème 🙂

    14 juin 2016 at 9 h 28 min

LEAVE A COMMENT