La Géorgie est le plus ancien pays viticole

L’Homme ne cesse de courir après la science pour découvrir son Histoire. Et celle du vin semble encore renfermer bien des secrets …

Une équipe d’archéologues vient de mettre en évidence la plus ancienne trace de vinification sur un site de recherche dans le Sud-Est de la Géorgie.

Grâce à la méthode de datation par carbone 14 sur des bouts de jarres en céramiques renfermant des traces de vin, les chercheurs Canadiens et Géorgiens sont arrivés à la conclusion que la région accueillait une production d’alcool de raisin 8 000 ans plus tôt.

Nous pensons qu’il s’agit de l’exemple le plus ancien de la domestication d’une vigne eurasienne propre à la production de vin selon Stephen Batiuk, chercheur au Département des civilisations du Proche et Moyen-Orient et au Centre d’archéologie de l’U.T et co-auteur de l’étude.

Pendant ce temps, l’Arménie (pays voisin de la Géorgie) tente également de prouver sa paternité du nectar divin. Et la Chine semble également avoir une histoire avec la vin bien plus ancienne que celle qu’on lui connait.

Bref, il nous reste encore de belles choses à découvrir sur les origines du vin.

Pendant ce temps, le gouvernement géorgien travaille actuellement avec la NASA pour prouver scientifiquement et une bonne fois pour toute qu’il s’agit bien du premier pays viticole de l’histoire. Ils y tiennent !

Laisser un commentaire