Cauchemar dans le vignoble Californien

Des feux de forêts se sont déclarés dans les régions viticoles de Napa Valley et de Sonoma Valley, en Californie (USA). Quatorze feux simultanés faisaient rage lundi 9 octobre et les informations font déjà état de 15 décès, 200 personnes portées  disparues et de plusieurs milliers de personnes évacuées.

Certains viticulteurs de la région tentent tant bien que mal de repousser les flammes et de protéger leurs vignes à la force de tuyaux d’arrosages.  Alison Crowe de Garnet Vineyards & Picket Fence Vineyards a déclaré à CNN qu’elle « se sent cerné, c’est très effrayant ». Elle rappelle qu’au moins 2/3 des raisins ont déjà été récoltés mais qu’à présent, “le vin importe peu, les gens comptent le plus”.

Si le temps des comptes n’est pas encore là, nous sommes en droit de nous inquiéter pour le futur proche de la région. En effet, sa prospérité se repose en partie sur le tourisme viticole. En 2016, plus de 3 millions de touristes ont visités ces zones pour une économie totale de plus de 34 milliards.

Laisser un commentaire