Le TOP des applications autour du vin !

Si vous êtes un adepte des Smartphones, nouvelles technologies, interactivité et réseaux, cet article est fait pour vous ! Par ailleurs, il est tout de même conseillé d’être un fin amateur de vins… Ce que vous êtes puisque vous consultez ce blog…. ! Cet article s’adresse aussi aux novices et curieux d’en apprendre toujours plus ! Nous vous avons concocté une sélection des meilleures applications autour du vin, spécialistes ou amateurs, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez en découvrir beaucoup en quelques clics via votre téléphone portable.

1 – Vivino :

vivino

Si vous êtes déjà expert dans les Smartphone et que vous téléchargez toutes les applications du moment, vous connaissez sans doute déjà Vivino. Elle est l’application liée au vin la plus répandue aujourd’hui, il nous fallait bien évidemment en parler !

Le concept : on scanne avec son smartphone l’étiquette d’un vin et paf : l’application mouline une seconde et nous sort toutes les caractéristiques et l’histoire de ce vin : cépages, appellation, arômes, notes de dégustation, etc.

Le petit + : lorsqu’elle ne reconnait pas un vin, l’application va faire les recherches pour intégrer le vin dans sa base, la dimension participative est alors largement mise en avant !

2 – Delectable wines :

delectable

En plus de vous faire découvrir le monde du vin dans le plus fin détail, cette application vous permettra de vous entrainer à l’anglais ! Oui, on prévient elle est exclusivement dans la langue de Shakespeare, ce qui ne lui enlève pas toutes ses qualités !

Le concept : là encore on prend une photo de son vin et la base de Delectable wines fournie les différentes notes des experts, les conseils, les évolutions du vin. Ca va peut-être mouliner un peu pour la recherche d’un vin mais il va le trouver, vous pouvez en être sûr ! C’est la grande particularité, presque miraculeuse, de cette application. Vous pouvez, avec cette riche base de données, constituer votre sélection de vins favoris.

Le petit + : l’application peut aussi vous faire garder en mémoire les lieux dans lesquels vous avez dégusté, les coups de cœur et vous permet de suivre les points de vue des dégustateurs professionnels avec qui vous partagez les mêmes goûts, les mêmes avis…

3 – Wine Secretary – Vin et Cave :

ws-wine-and-cellar-e4f06f-w192

Application de 2012, elle séduit encore beaucoup de monde ! Vous avez là votre cave à portée de main. Reconstituer là dans cette application, elle est très pratique et facile d’utilisation. Vous en avez marre de ne plus savoir quels vins il vous reste et depuis combien de temps. Qu’est ce que vous avez gouté et aimé, qu’est ce que vous avez beaucoup moins aimé… et bien Wine Secretary est fait pour vous.

Le concept : Agenda géant du vin, cette application permet un stockage de vos différents vins dégustés. Elle vous permettra de signifier vos vins favoris, vos découvertes, vos dernières dégustations… Ici l’utilisateur est acteur puisque c’est lui qui rempli les informations autour du vin et se constitue sa cave de A à Z.

Le petit + : Elle permet de prendre en photo vos vins pour les intégrés à votre cave ou a vos sélections pour vous rappeler dans le plus grand détail vos dégustations et vos vins.

4 – Hachette Vins – Vins & Millésimes :

Vins_et_millesimes_Logo_lien_logo

Vous connaissez déjà le célèbre guide Hachette Vins, et bien ils en ont fait une application. Aussi riche et complète que les guides, elle vous permettra d’avoir un dictionnaire à porter de main au cours de vos conversations et débats autour de dégustations endiablées. Elle mettra tout le monde d’accord.

Le concept : Sillonnez tous les vignobles du monde avec cette application : régions, appellations, cépages, millésimes, toutes ces informations essentielles sont réunis dans l’application. Dans le moteur de recherche vous pourrez signifier sur quoi vous recherchez des informations et en quelques secondes, l’application vous dira tout.

Le petit + : le glossaire ! Réel dictionnaire du vin, si vous avez des doutes sur un terme de dégustation, ou un terme plus techniques lié à la production, l’application vous éclairera !

5 – Winewoo 

winewoo

C’est une toute nouvelle application qui vient à peine de sortir ! Venue de Bordeaux, elle vous permet encore une fois de scanner tout vos vins et d’avoir rapidement des informations autour de ce vin !

Le concept : Comme évoqué, et à l’image de la célèbre Vinivo par exemple, vous pouvez scanner vos vins et vous référer aux différentes informations (accords mets & vins, arômes, histoire…), sauf que, ce sont les viticulteurs eux-mêmes qui renseignent sur les vins et vous conseillent.

Le petit + : l’interactivité et l’importance accorder aux partages ! Vous pouvez en effet facilement publier vos coups de cœurs, vos accords mets et vins et dégustations sur les réseaux sociaux en quelques clics et tweets !

6 – QBQM ?

que-boire-que-manger-qbqm-d6ba38-w192

QBQM est l’acronyme de Que Boire que Manger ? A partir de là, on a déjà compris l’intérêt de l’application. Elle est fondée autours des différents accords mets et vins possibles, elle conseille et suggère de nombreuses propositions d’accords à partir du vin OU du met.

Le concept : en toute circonstances pour l’élaboration d’un repas entre amis ou au moment de choisir un vin en fonction de ce que vous avez prévu comme plat, des experts sommeliers vous conseille au travers de cette application très pratique et ergonomique.

Le petit + : très facile d’utilisation, à tout âge, à tout moment, on peut utiliser cette application ! Novices du vin ou des smartphones : elle est faite pour vous !

7 – ProGusto

On vous prévient de suite : Progusto n’est pas encore sorti !! Il faudra attendre septembre 2015 pour l’utiliser.  Elle est très attendue par les professionnels du monde viticole qui vont pouvoir bénéficier de nombreuses informations.

Le concept : de manière très précise l’application va donner les clefs aux différents professionnels de la filière pour : goûter les pépins, les raisins, les vins, via des carnets de dégustation, pour modéliser les étapes dans la dégustation, elle va permettre une visualisation des différents arômes. Elle va également permettre de suivre pas à pas l’évolution de la vigne au fil des saisons…

Le petit + : si tout se passe bien, l’application pourra aussi faire un contrôle sur les maladies des vignes grâce à un scannage des feuilles via l’application. L’ampélographie à portée de main.

 

Après cette sélection de 7 applications autour du monde du vin, on espère que vous deviendrez incollable sur tous vos vins préférés.

Adeptes de vins et de nouvelles expériences vous pouvez aussi vous rendre sur notre sélection de vins découverte !

LEAVE A COMMENT