Zind-Humbrecht Pinot Gris Réserve 2012

Nikita Domaine Zind-Humbrecht

Quand on évoque le vin alsacien il est impossible de ne pas mentionner Zind-Humbrecht. Issu d’une grande lignée deVignoble Alsacien Domaine Zind-Humbrecht
viticulteurs (depuis 1620 pour la famille Humbrecht !) ce domaine est le fruit de l’union de deux grandes familles alsaciennes : les Zind et les Humbrecht. Date de création : 1959, quand Geneviève Zind et Léonard Humbrecht se marient et décident de fusionner les exploitations viticoles de leurs familles respectives. Belle affaire qui se transforme en véritable aventure : les deux jeunes mariés se mettent très vite à l’œuvre et développent considérablement le nouveau domaine. Plusieurs parcelles de vigne sont successivement acquises : de 5 hectares au début de leur mariage, le vignoble atteint 40 hectares dans les années 1990 ! Aujourd’hui, ce sont Olivier et Margaret Humbrecht qui s’attachent faire perdurer la qualité des vins produits, et ils y mettent tout leur cœur, ça se sent dans le verre !

S’il y avaitNikita Domaine Zind-Humbrecht deux choses à retenir sur ces grands vignerons ce serait leur avant-gardisme et leur respect du terroir.

Avant-gardisme : Emile Zind, père de Geneviève, a fait partie des premiers vignerons à être à la fois producteur, vinificateur et distributeur. A l’époque, ces tâches étaient réparties entre différents acteurs, personne n’ayant les moyens matériels et probablement financiers, d’assurer toutes ces étapes cruciales. Plus tard, Léonard Humbrecht est devenu un des plus grands défenseurs de l’appellation Grand Cru en Alsace. Il a aussi réussi à développer différentes méthodes de vinification qui sont aujourd’hui utilisées par bon nombre de producteurs surtout lorsqu’il s’agit de produire des vins de grande qualité : le contrôle des températures au moment des fermentations, le pressurage des raisins entiers, l’allongement du temps de pressurage pour conserver toute la finesse de ses vins…clos windsbuhl Domaine Zind-Humbrecht

Le côté terroir : après de grandes évolutions au niveau de la vinification, la deuxième génération Zind-Humbrecht s’attaque à des questions plus terre à terre encore. Oliver et Margaret ont réalisé un travail de fond incroyable sur le vignoble et son terroir. Dès 1997 ils commencent à utiliser des méthodes de viticulture biodynamique : usage de compost naturel produit sur la propriété, moins de machines et plus d’interventions manuelles, la traction équine est même mise à l’honneur grâce à leur jument Nikita ! En 1998 le Domaine Zind-Humbrecht adhère à Biodyvin (syndicat international des vignerons en culture bio-dynamique) et en 2000 le domaine est certifié par ECOCERT (Organisme de contrôle & de certification au service de l’homme et de l’environnement). Chez les Humbrecht on comprend que pour produire de bons vins il faut surtout intervenir au niveau des sols : les nourrir, les soigner, les préserver et avant tout les laisser s’exprimer au mieux pour conserver leur identité et leurs caractéristiques.

Pinot-Gris-Reserve 2012 Zind HumbrechtC’est une nouveauté que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui avec le Pinot Gris Réserve 2012. Cette cuvée est un peu le fruit du hasard puisqu’en réalité il n’était pas prévu de produire deux Pinot Gris en provenance de sol calcaire mais les circonstances ont fait se poser des questions à ces vignerons minutieux. Trop de dissemblances entre les lots vinifiés : les dates de vendanges, les taux d’acidité, la richesse, les vignes en elles-mêmes… tout était trop différent pour justifier d’un assemblage entre les deux vins. Dans un souci de cohérence, Olivier et Margaret ont préféré élaborer une nouvelle cuvée. Le Pinot Gris Réserve 2012 est un très joli vin, tout en subtilité et finesse. Pour les techniciens : il provient des jeunes vignes du Clos Windsbuhl qui bénéficie d’un sol calcaire muschelkalk. La pourriture noble produite par le Botrytis Cinerea est apparue par petites touches sur certaines grappes, voilà pourquoi on retrouve des nuances suaves et mielleuses dans ce joli vin à la carrure aromatique très ample. Une acidité tout en finesse qui n’est pas outrepassée par les sucres résiduels. Pour véritablement apprécier la complexité de ce vin, une longue oxygénation vous est prescrite (plusieurs jours selon les producteurs !). Ce vin, véritable or liquide, est très élégant avec une finale droite et pure. Nos experts, fins gourmets comme ils sont, aiment à le déguster avec une aile de raie grillée avec ses amandes effilées : sensations fortes garanties !

Au plaisir de lire vos retours sur cette magnifique cuvée, et bon week-end à chacun !

 

CARTE IDENTITÉ :
Nom / Millésime : Pinot Gris Réserve 2012domaine Zind Humbrecht
Producteur : Domaine Zind-Humbrecht
Appellation : Alsace
Type de vin : Blanc nerveux
Cépages : 100% Pinot Gris
Degré d’alcool : 13%

CONSEILS DÉGUSTATIONS :
Meilleure période : prêt à boire – 2025
Service : 10°C

1 thought on “Zind-Humbrecht Pinot Gris Réserve 2012”

  1. Pingback: | Blog Vin | Wineandco.com | Le Blog des Amateurs de Vin

Laisser un commentaire