Le vin et ses calories

vin_wineandco

A l’approche de l’été et avec l’arrivée des beaux jours nous commençons tous à faire attention à notre ligne. Et alors que vous profitez d’un verre de vin en terrasse à l’after-work vous vous demandez « tiens, est-ce que le vin fait grossir ? »

 

Le vin n’est pas si calorique que l’on peut croire, tout dépend bien sûr du type de vin consommé mais un verre de vin de taille normale, soit 12.5cl, contient en moyenne 100kcal. C’est beaucoup ? Et bien en fait cela représente 3 courgettes, 2 kiwis, 3 rondelles de saucisson ou encore 2 pommes.

 

Mais d’ou viennent ces calories ?

 

Pour 100ml de vin, seulement 1 à 3 grammes de sucres sont naturellement présents. On rappelle que dans le processus de fabrication du vin, c’est le sucre présent dans le raisin, que l’on vendange à maturité optimale, qui se transforme en alcool pendant la fermentation.

Alors contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est bien dans l’alcool que se trouvent les calories !

1 gramme d’éthanol = 7kcal

La plupart des vins ont un degré alcoolique qui tourne autour de 12-13°, ce qui représente environ 90kcal, mais globalement, plus le degré alcoolique est faible, moins il contiendra de calories.

Mais bien sûr, cette règle ne s’applique pas toujours, le nombre de calories dépend du type de vin consommé. Les Champagnes, vins rouges, blancs ou rosés ne sont pas tous sur le même pied d’égalité, certains sont donc plus caloriques que d’autres.

calories_vin_wineandco

 

Qui dit vin dit souvent repas copieux, apéritif ou repas entre amis  / famille, ce sont alors généralement les plats qui accompagnent votre verre de vin qui menacent votre ligne…

– A titre indicatif, une bière vous apportera 125kcal, le whisky 238, la vodka 239 et le rhum 242 –

2 thoughts on “Le vin et ses calories”

Laisser un commentaire