Mieux connaître les métiers du vin

Les métiers du vin sont nombreux et tout aussi intéressant les uns que les autres. Vous rêvez de travailler la terre, de vendre du vin, ou encore de les déguster ? Découvrez les métiers du vin ci-après et leurs missions principales.

Les métiers dans la cave

cave à vins wineandco

Caviste

Le caviste est un expert en vin. Il suit les différentes étapes de la vinification du vin. Acheteur, conseillé et responsable de la conservation des vins, le caviste doit avoir des connaissances approfondies en œnologie et sommellerie. C’est lui qui commercialise le vin en boutique et guide les clients dans leur choix grâce à des conseils avisés.

Le maître de chai

Le maître de chai est responsable de l’élaboration du vin, de son élevage et vieillissement. Il est aussi garant des normes sanitaires et de la déclaration des récoltes. Il gère les stocks et la période de vente des vins.

Œnologue

L’œnologue est un dégustateur hors pair. Il sait évaluer la qualité des vins qu’il déguste. Il intervient également lors des différentes étapes de la chaîne de production du vin jusqu’à sa mise en bouteille. Expert en vin, viticulture, vinification et élevage du vin, il est capable de donner les préconisations qui sauront magnifier le vin.

Sommelier

Expert en dégustation, œnologie et en accords « mets et vin », le sommelier conseille les clients d’un restaurant. Il peut également travailler pour des entreprises. Il est aussi responsable de l’achat, de la conservation, et du service des clients.

La commercialisation du vin

commercialisation vin

Négociant

Le négociant en vin est chargé d’acheter et d’assembler des vins de producteurs différents afin de les commercialiser sous une même marque. Il peut aussi sélectionner des vins pour les revendre à des acheteurs. Pendant sa carrière, il pourra également acheter du vin pour le vinifier puis le vendre.

Courtier

Le courtier est l’intermédiaire entre les producteurs et les négociants. II les conseille, et sait concilier leurs intérêts.  Expert du vin, il connaît les tendances du marché et en fait part aux producteurs et aux négociants afin de garantir des bonnes méthodes de distributions.

Agent commercial

Ce commercial expert en œnotourisme est chargé de vendre les vins d’une exploitation viticole.

Directeur export

A un poste stratégique, il est chargé de s’occuper de l’exportation des vins du domaine, au niveau national et/ou international.

Responsable de production et d’exploitation viticole 

Le responsable de production et d’exploitation viticole est  chargé de la production d’un domaine. Il a un poste stratégique et d’analyses. Il a aussi des missions administratives, de gestion et financière.

La  Production : les métiers de la vigne

vigne wineandcoL’ouvrier viticole

L’ouvrier viticole est chargé de l’entretien de la vigne (taille, relevage et palissage, effeuillage, écimage,  vendange). Il travaille sous l’autorité de l’exploitant ou du viticulteur.

L’ouvrier tractoriste

L’ouvrier tractoriste travaille le sol, les traitements de vignes, et de la récolte. Il réalise des travaux à l’aide de tracteurs ou de machines.

 Le chef de culture

Le chef de culture est responsable de la production, et manage les salariés de l’exploitation. Il s’occupe également de la gestion du matériel et de tâches administratives.

Le vigneron

Le vigneron est un agriculteur qui cultive la vigne et ses raisins. Il transforme lui-même ses récoltes en vin. Ce qui le différencie du viticulteur, qui ne travaille que la vigne.  Il est dans les vignes toute l’année afin de garantir la qualité, la santé, et la culture de ses vignes.

Vendangeur 

Le vendangeur est chargé de vendanger lorsque les raisins sont à maturité.

Le tonnelier : un métier de tradition

Tonneliertonneau wineandco

Le tonnelier est un artisan qui conçoit des tonneaux. Son rôle est de sélectionner les bois et les façonner afin d’obtenir des fûts en bois pouvant durer plusieurs années.

 

 

 

 

Marjolaine – Content Manager – Wineandco.com

LEAVE A COMMENT