Œnotourisme : 5 activités pour vivre l’été avec le vin !

Road trip en Afrique du Sud

Passionné de vin ou simplement curieux, l’été arrive et avec cette saison les vacances. L’occasion d’en profiter pour vivre votre passion : voici notre listing d’idées pour des activités autour du vin ! L’œnotourisme va inspirer votre programme !

Visites des châteaux :
Pour les férus d’histoire et de patrimoine

Le château Smith Haut Lafitte

En France, le vin tient une place toute particulière dans l’histoire du pays. Ce n’est pas un hasard si ce breuvage est considéré partout dans le monde comme un mode de vie à la française ! Et cette boisson laisse tout un patrimoine derrière elle : vignobles ancestraux, domaines et châteaux… En ces lieux sont élaborés les grands crus qui influencent le commerce et la société depuis la nuit des temps. Nombreuses sont les propriétés qui ouvrent leurs portes aux plus curieux et partout en France qui plus est ! L’occasion de s’imprégner de l’univers du vin et de découvrir les vestiges de son histoire.

 

Trails et Randonnées dans les vignobles :
Pour les sportifs et amoureux de la nature

Randonnée

Découvrir l’univers du vin, c’est aussi à la source, auprès de la vigne. Sous un soleil de Provence, de Gironde ou encore du Val de Loire, personne ne dirait non à la découverte des magnifiques paysages formés par les vignobles. Pour pousser l’expérience, depuis quelques années, les sportifs se lancent à vélo ou à pieds au cœur des vignobles. Un trail des grands crus ? Avouons que l’idée est tentante : une course au milieu des vignobles et des plus beaux Châteaux…

 

Promenades détente au cœur des vignes :
Pour les familles et les gourmands

Dégustation des vins

Dans le Val de Loire, « tous les vins sont dans la Nature » ! L’organisation VVR : Vigne Vin Randos propose chaque année un ensemble de parcours au milieu des vignes : balades, dégustations et visites des domaines. Ce peut être une expérience sportive mais surtout sensorielle. La ville de Nantes accueille les familles pour un rallye cycliste autour des vignobles. 20km de circuit avec étapes pour déguster les produits locaux, assister à des concerts, des spectacles, des expositions…

 

Les routes des vins :
Pour les adeptes du Road-trip

Road trip en Afrique du Sud

En France comme à l’étranger, si l’on aime être en mouvement, rien n’égale la découverte des routes du vin. Elles sont nombreuses à valoir le détour. Plusieurs kilomètres à travers les plus beaux villages et vignobles d’une appellation. Dégustation des grands crus et découverte des magnifiques paysages… À l’étranger, Espagne, Australie, Californie ou encore Afrique du Sud font le bonheur des passionnés. Le vin a tracé ses routes tout autour du Globe ! Pour ce qui est de notre chère terre natale, le guide du routard a répertorié les plus belles routes du vin de France. Seul nous reste l’embarras du choix !

 

Bordeaux fête le vin :
Pour les fêtards

Les quais quand Bordeaux fête le vin

Le vin a aussi cet aspect festif qu’on lui apprécie tant. Et les événements autour des crus du monde foisonnent tout au long de l’année. Inutile de préciser qu’en période estivale, leur nombre ne fait qu’amplifier. À Bordeaux – capitale mondiale de l’œnotourisme – juin est le mois de la fête du vin. Tous les 2 ans, la ville organise ce grand événement. Les milliers de visiteurs venus du monde entier se rendront sur les quais de la Garonne. Au programme, 3 jours d’initiation, de dégustation et découverte des vins, des soirées animées de lumières et de spectacles, de vrais bars à vin éphémères… Pour 2016, le rendez-vous est du 23 au 26 juin. Nous vous faisons un retour sur Bordeaux Fête le vin juste ici

Une vidéo publiée par La Cité du Vin (@laciteduvin) le

Vous n’êtes pas libre à cette date là ? Aucun souci ! Bordeaux et ses environs sont le repère des mordus de la vigne : cette ville nous accueille à tout moment de l’année à travers ses châteaux, ses événements et bien évidemment la cité du vin !

Un événement qui peut également vous donner des idées : à Canet en Roussillon le Salon du livre, du tourisme et du voyage, permet aussi d’échanger sur l’œnotourisme. Ouvert au grand public, il prévoit échanges et débats, rencontres avec les pros et les étudiants de la viticulture. Rendez-vous les 1, 2 et 3 Juillet !

 

Laisser un commentaire