Comment ouvrir sa bouteille de Champagne ?

Aujourd’hui c’est un repas particulier … Vous fêtez quelque chose d’important, voire de TRES important : vous avez eu votre permis après 3 échecs, votre fille à valider son baccalauréat avec la mention passable mais l’important c’est que ça passe, vous fêtez votre 15ème anniversaire de mariage ou les 100 ans de votre arrière grand-papi… Tellement de raisons qu’ils font que vous décidez de déboucher une belle bouteille d’un de vos meilleurs Champagnes. Au moment de servir, vous êtes hélas pris d’une angoisse immense… Comment déboucher votre champagne sans faire exploser le bouchon et ainsi perdre des centilitres de ce précieux breuvage si exceptionnel ?? Par ailleurs, vous avez toujours peur que le bouchon parte en l’air faisant un trou dans votre nouveau plafond ou provoquant un cri d’effroi de votre vieille maman ou mami, le bruit de la détonation étant toujours surprenant.

Déjà, le premier conseil serait de garder votre bouteille de Champagne bien fraîche, il faudra la laisser une douzaine d’heure au réfrigérateur. Il faudra aussi faire attention à ce qu’elle n’ait pas subi d’agitations, secousses ou autres turbulences ! Ne la laissez pas traîner à la portée de tous, au moment de l’ouverture cela pourrait poser quelques problème. A savoir que la température et l’agitation font augmenter la pression de la bouteille… ce qui veut dire que le bouchon peut partir beaucoup plus vite et trouer plus franchement votre plafond, ce qui signifie alors que du champagne peut vite quitter la bouteille et là… ça serait dommage !

Une fois que vous vous êtes assuré de ces deux choses, vous pouvez déboucher ! La technique douce n’est pas compliquée, elle demande juste un peu de concentration… alors, pendant ce moment de fête, concentrez vous une minute pour éviter les catastrophes !

Technique douce et efficace :

ouvrir_champ image issue du lien de la vidéo montage

Etape 1 : Retirez la coiffe à l’aide de la petite languette située sur le haut de la bouteille. Une fois celle-ci retirée, vous vous retrouvez face à face avec ce qu’on appel le muselé qui ressemble finalement assez à la muselière du toutou un peu agressif de votre voisine.

Etape 2 : Dés la coiffe retirée, pensez à systématiquement poser votre pouce sur le bouchon, au cas où, malgré votre rigueur, quelqu’un aurait pu volé la bouteille et se serait amusé à jouer au foot avec sous un soleil de plomb.

Etape 3 : Il faut ensuite que vous détordiez la partie torsadée du muselet. Vous pouvez ensuite la retirer mais cette étape n’est pas obligatoire. Dans tous les cas, pensez à toujours garder un de vos pouces (le gauche pour les droitiers et le droite pour les gauchers) sur le bouchon

Etape 4 : Attention c’est là qu’il faut se concentrer un peu pour réussir notre débouchage de Champagne ! Vous avez donc votre pouce sur le haut de la bouteille pour éviter l’accident, maintenant il vous faut tenir tous le goulot de manière serrée, en tenant en plus la muselière si vous l’avez laissé. Tenez alors avec votre autre main (droite pour droitier et gauche pour gaucher) le cul de la bouteille. Il faut à ce moment là que le bouchon de liège se dégage de la paroi, pour cela au lieu de tirer le bouchon, on effectue des rotations autour de l’axe vertical de la bouteille afin que le bouchon se décale. Vous suivez ? Petit à petit, en effectuant ces rotations, le bouchon va se dégager facilement.

Etape 5 : Une fois le bouchon retiré, laissez-le juste à la sortie de la bouteille pour que le gaz se retire lentement.

Ce petit montage vidéo vous expliquera bien le déroulé au cas où vous ne soyez pas encore serein

Dans un autre genre, beaucoup plus impressionnant et qui peut réjouir tous vos invités, vous pouvez vous essayer… au sabrage ! Même si la technique ne s’avère finalement pas si compliqué, on vous conseille de faire des essais avant … juste au cas où ! Sinon votre femme, fille ou papa pourrait être grandement déçus de : 1/ votre échec dans ce défi de taille et 2/ d’avoir sacrifié une belle quantité d’un goûteux champagne pour … rien. Dans tous les cas essayez de ne pas sacrifier trop de bouteilles..! Si vous ne le sentez pas … ne le tentez pas !

Technique classe et renversante : 

sabrer_champ image issue du lien de la vidéo

Etape 1 : Contrairement à la première technique de débouchage, retirez la totalité de la robe de la bouteille afin de repérer une ligne qui fait la longueur de la bouteille, elle est très importante puisqu’il faudra que vous suiviez cette ligne au moment du sabrage.

Etape 2 : Cette fois on vous conseille de retirer le muselé, en faisant bien attention que le bouchon de la bouteille ne parte pas tout seul ! A ce sujet et afin d’éviter que quelqu’un ne se crève un œil ce qui gâcherait sans doute la soirée, pensez à diriger la bouteille vers un endroit qui ne craint rien, on conseille un jardin, après évacuation totale des chats et autres espèces animales potentiellement en danger.

Etape 3 : Vient le moment fatidique de prendre votre lame, un grand couteau ou un petit sabre peuvent fonctionner. La bouteille doit être inclinée à environ 45°, suivez alors la ligne précédemment repéré et donnez un coup vif et précis sans forcer, le goulot doit partir tout seul.

Vous voilà avec votre bouteille sabrée, grande classe ! Vous allez épater la galerie ! Et comme c’est toujours plus parlant en vidéo, on vous conseille ce lien qui montre trois vidéos de trois sabrages bien différents !

champagne-583410_640

Vous avez toutes les clefs en main pour réaliser la plus précautionneuse ou la plus impressionnante ouverture de bouteille de champagne ! Et si le dilemme de savoir quelle bouteille de champagne ouvrir … et bien rendez-vous directement sur notre page des champagnes pas chers et de tout nos autres champagnes !

Et si vous souhaitez faire de nouvelles expériences en tentant de déboucher une bouteille de vin sans tire-bouchon… rendez-vous sur notre article !

Laisser un commentaire