La musique dans les vignes !

Musique_vignes_génodique_wineandco

Comme nous pourrions le retrouver dans les récits de Platon, « la musique adoucit les mœurs » mais pas que ! Elle peut également prévenir et traiter de certaines maladies ! Et c’est justement le cas dans la viticulture.

 

A la découverte de la génodique

C’est dans les années 90 que la physique quantique a montré, grâce à Joël Sternheimer, docteur en physique théorique et musicien, qu’à chaque acide aminé contenu dans les protéines (présentent notamment dans la vigne) correspond une onde qui peut être retranscrite en une note de musique à l’aide de calculs. C’est ce qu’on appelle la génodique !

 

exemple_notes_acides_aminés_musique_wineandco

Exemple d’un échantillon de notes de musiques associées à des acides aminés

 

Une boite à musique dans les vignes

Depuis 2003, la société Genodics réalise des tests sur la vigne pour prévenir de certaines maladies.

A la fin de l’année 2015, 80 vignobles avaient testé ce processus sur plus de 300 hectares dans des régions viticoles françaises : en Alsace, Champagne, Centre et Loire, ainsi que dans le Bordelais. Ils ont en effet constaté une diminution significative de certaines maladies du bois comme l’ESCA et le BDA.

 

Après 5ans, on peut constater que le taux de mortalité des vignes due à ces maladies à diminué d’environ 60% !

boite_musique_vignes_génodics_wineandco

Légèrement audible par l’homme mais absolument pas désagréable, vous pourrez retrouver cet appareil dans les vignes sous forme de « boites à musique » alimentées à l’aide d’un petit panneau solaire. Une boite ayant la capacité de couvrir 5 hectares.

Les vignerons étant de plus en plus soucieux de l’environnement et du respect de leurs vignes, ce type de procédé peut s’avérer être un excellent moyen de lutter contre certaines maladies de façon respectueuse de l’environnement.

 

Cette méthode étant applicable également sur d’autres cultures comme celle de la tomate et des abricots et qui permet de faire pousser ces fruits jusqu’à 2 fois plus vite !

 

Convaincu ? dites-nous tout

LEAVE A COMMENT