Quel verre à vin choisir ?

La forme d’un verre influence notre regard sur la qualité du vin. Au-delà de l’aspect esthétique, pas de dégustation possible sans un verre qui sache mettre le vin en valeur. Les multiples formes de contenant sont adaptés selon les vins pour apprécier au mieux la robe, les arômes, le nez.. Alors quel verre choisir ? Taille, forme, épaisseur ? voici quelques conseils qui pourront vous orienter lors de votre prochaine dégustation de vin.photo quel-verre-de-vin-choisir

La forme du verre à Vin

Gardons en tête que la forme du verre a une influence sur la perception de notre vin. Les différentes zones de la langue sont plus ou moins sensibles au sucré ou à l’acidité.

Un verre droit est conçu pour déposer le vin sur le bout de la langue. Il permet de mieux percevoir les arômes sucrés et l’alcool.

A l’inverse, un verre resserré permet au vin de s’écouler avec plus de vitesse. Le liquide passe rapidement sur le bout de la langue et se loge au fond de la bouche. Notre perception de sucré est alors plus faible et l’acidité est mise en valeur.

Taille et Hauteur de verre à pied

flûte à champagne

Un verre de 35 cl est la taille la plus adaptée à tout type de vin. Un verre plus petit sera conseillé pour des vins moelleux, liquoreux ou doux et naturels. A contrario, on préférera un grand verre pour déguster les grands crus.

–       La flûte à champagne : Comme son nom l’indique elle est dédiée au Champagne. Mais elle peut s’avérer utile pour des blancs vifs et légers ainsi qu’en dégustation des alcools d’apéritif. Sa forme élancée met en valeur l’ascension des bulles de champagne le long des parois du verre.

photo verre inao

 

–      Le Verre INAO : Généralement utilisé par le jury de dégustation, ce verre est assez petit. On le préfère lorsque les vins à déguster sont nombreux. Il est destiné a être rempli d’une très petite quantité (5-7cl).

photo verre à bourgogne

–      Le Verre à bourgogne : un calice large avec un bord resserré et avec une jambe longue,  sera parfait pour déguster des bourgogne, des blancs et autres rouges jeunes et les faire tourner sans les réchauffer. Il peut contenir une bouteille de vin de 75 cl, le calice devra être rempli que sur une hauteur correspondant à peine au tiers de la hauteur totale du calice. Son large volume permettra une bonne oxygénation du vin.

photo verre à grand bourgogne

 

–       Le Verre à grand bourgogne : a une dimension très importante avec une contenance de 77 cl ce qui est supérieur à une bouteille de 75 cl. Sa forme ovoïde s’adapte pour des vins rouges corsés, peu tannique mais avec une bonne acidité. C’est pourquoi sa forme va harmoniser les acidités pour mieux exprimer le fruit. Ces verres sont souvent utilisés pour des Pinot noir, ou Syrah ou Grenache.

photo verre à bordeaux

 

–       Le Verre à Bordeaux : Sa jambe est très haute et convient à tous les vins sauf les blancs fragiles. Son col est a peine plus serré que son ventre ce qui permettra d’étaler le vin sur toute la langue. Il convient donc pour des vins puissants.

photo verre à vin polyvalent

 

 

–       Verre polyvalent : plus petit que le verre à Bordeaux  il convient aux blancs légers et puissants, aux rouges jeunes et âgés. Et peut même accueillir des champagnes.

 

Finalement : L’idéal est le verre polyvalent qui s’adapte à tous les vins. Son calice, assez large, permet d’oxyder le vin facilement et d’en libérer les arômes. Son ouverture légèrement resserrée, nous laisse y glisser le nez tout en laissant le vin s’écouler en bouche à vitesse moyenne. Préférez les verres à forme ovoïde.

photo diagramme d'un verre à vin

Ce qu’il faut retenir :
Cela peut sonner comme une évidence mais l’important est d’avoir un verre transparent pour apprécier la robe du vin et sa couleur ! On laisse les verres noirs au placard qu’on réserve aux dégustations à l’aveugle. Un bon verre à vin, est un vin à pied que l’on tient par sa tige. Par respect pour le vin d’une part mais surtout pour éviter de le réchauffer avec ses doigts.  Enfin, le verre idéal est aussi le plus délicat : le verre en cristal.

Retrouvez d’autres conseils pratique ou les étapes de la dégustation  en faisant un petit tour du blog !

2 Comments

LEAVE A COMMENT