Pourquoi remplir son verre de vin à la moitié ?

Comme vous le savez, il est d’usage de remplir un verre de vin à la moitié maximum. Mais ce n’est pas seulement une question de politesse, c’est également une question de praticité et de goût. Nous allons vous expliquer pourquoi.

desverres

La quantité idéale de vin dans le verre

Un verre de vin ne se remplit pas à plus de la moitié. Sauf pour les vins effervescents. Le verre étant plus petit, la quantité de vin reste identique. La base est donc d’avoir des verres à vin adaptés. Un verre de rouge sera plus large qu’un verre de vin blanc. Ce que nous savons moins, c’est qu’en réalité, pour déguster un vin, l’idéal est de le remplir au tiers du verre.

Pourquoi remplir un verre de vin au tiers ?

La première raison c’est que remplir le vin au tiers du verre permet de le faire tourner pour qu’il s’oxygène facilement.

Ensuite, cette quantité facilite une étape importante de la dégustation : l’examen olfactif. On pourra ainsi pencher le verre sans risque et y plonger le nez.

Enfin, la verre de vin pourra retenir dans sa partie haute les arômes subtiles de celui-ci. Cela permettra au nez de capter toutes les nuances du bouquet.

La moitié d’un verre (que l’on appelle un « verre plein ») s’approche des 15cl et un tiers d’un verre (appelé un « demi verre ») est à 8cl. Certaines personnes proposent des quantités idéales différentes selon le type de vin. Un demi-verre serait idéal pour le vin rouge, un verre plein pour le blanc, et un verre au ¾ pour le vin effervescent. Si vous dégustez plusieurs vins lors d’un repas préférez le demi-verre. Lors d’un apéritif, servez plutôt un verre plein. Si vous buvez un seul vin à table, vous pouvez vous servir un verre plein.

A déguster avec modération !

remplir un verre

Marjolaine – Content Manager – Wineandco.com

 

Laisser un commentaire