Les Potiers 2014 du Domaine Yves Cuilleron : Une gourmandise de Printemps

Vin Blanc du Domaine CuilleronDomaine Cuilleron Saint Péray Les Potiers 2014 : ce vin blanc est gourmand et savoureux en toute simplicité. Ce cru issu de la Vallée du Rhône a le don de plaire en cuisine et gastronomie. Avec quoi le déguster ? Comment est-il élaboré ? Pourquoi on l’aime ? Nos réponses :

Les Potiers 2014 : un vin blanc gourmand

Le Saint-Péray Les Potiers est un vin blanc qui plaît beaucoup. D’une part par sa fraîcheur, de l’autre pour ses notes fruitées de zestes d’agrumes et de pêche ou abricot. Les palais les plus avertis y découvrent même des notes plus acidulées de fruits exotiques. À  la fois sec et gourmand, il offre une vraie souplesse en bouche ainsi qu’une belle tension. Un vin de printemps comme on l’aime !

De la vigne à la bouteille : les traditions opèrent

Yves Cuilleron - exploitant agricole et viticilteur« Faire le plus simple possible », c’est peut être ça qui fait du vin Les Potiers, un cru qui se démarque si remarquablement. Pour élaborer son vin, Yves Cuilleron mise sur les processus naturels tout en refusant les démarches conventionnelles. Il n’opère pas en bio ou en biodynamie mais attache toutefois beaucoup d’importance à la tradition et au respect du terroir. Dans le vignoble du Domaine Cuilleron, on limite le passage des mécanisations. L’enherbement permanent assure la vie microbienne des sols, une vigueur régulée et une érosion limitée sans travail des sols.

La stabilité des crus Cuilleron est une force sur laquelle peut s’appuyer le dirigeant de l’exploitation. Cela lui permet ce choix de proscrire toute modification artificielle sur l’acidité ou la fermentation de son vin. Le bois de ses barriques, dans lequel le vin blanc est élevé 9 mois, est traditionnellement de chêne français. Mais le naturel n’exclue pas le contrôle : de la vigne à la bouteille, chaque étape de vinification est suivie de près par le propriétaire lui-même !

Avec quoi le déguster ?

Poulet-roti

Pour les Cuilleron « L’œnologie et la cuisine occupent des places de choix ». Alors impossible de passer à côté d’un accord mets et vins dans la présentation du cru lui-même. Personne n’accepterait qu’on déguste un Domaine Yves Cuilleron Saint Péray Les Poitiers 2014 sans l’accompagnement qui convient ! Sans sortir la grande artillerie, on peut mettre en valeur ce vin blanc avec une savoureuse tarte aux poireaux ou de délicieuses tagliatelles carbonara. Mais si l’on a la pâte plus cuisinière, il serait fructueux de s’essayer à la cuisson de volaille avec une Dinde aux morilles ou rôtie et farcie de maïs et de châtaignes. Et pour les amateurs de fruits de mer, la cassolette de noix de Saint Jacques avec un verre de Saint Péray Les Potiers 2014 régalera les papilles les plus fines !

CARTE IDENTITÉ :
Vin Blanc : Bouteille & étiquette de Saint Peray Les Poitiers du Domaine CuilleronNom – Millésime : Les Potiers 2014
Domaine :Yves Cuilleron
Appellation : Saint Péray
Région : Vallée du Rhône
Type de vin : Blanc opulent
Cépages : Marsanne et Roussane

CONSEILS DÉGUSTATIONS :
Meilleure période : Délicieux dans sa jeunesse (potentiel de 5 ans)
Service : Très frais à 8°C

Laisser un commentaire