Refroidir un vin en 5 min top chrono

L’été, on peut rapidement se retrouver en détresse… Un barbecue inopiné qui s’organise, la famille qui s’invite à l’improviste, et on est incapable de fournir un petit vin rafraichi à la minute, « désolé, le rosé est chaud ! ». Et oui, on a tous connu ça au moins une fois !

Et bien ce temps est révolu !  Cet été, vous serez le MacGyver du vin ! Prêt à parer à tous ces petits désagréments qui viennent entacher vos vacances.

 

Mettons nous en situation avec ce rosé de Provence qui a l’air divin mais qui pour l’instant, sort du rayon cave de la superette du village de vacances. Vous pourriez mettre des glaçons dans notre verre, la bouteille au congélateur, les plus ingénieux iront même jusqu’à la faire barboter dans la piscine. A moins d’apprécier votre vin dilué à l’eau, ou de vouloir patienter une bonne heure et demie, je vous propose une technique surprenante :

Le seau rempli d’eau et de glace ! Surprenant ?? Classique et moyennent efficace vous me direz. Et bien, oui. Mais cette fois, on va ajouter l’ingrédient magique qui va radicalement métamorphoser la recette !

Le sel. Au contact de la glace, le sel (fin de préférence) va créer une réaction chimique inégalable : la cryoscopie. Votre eau va descendre jusqu’à – 20°C environ en un rien de temps et vous allez charmer votre assistance du joli son de la glace qui crépite en fondant ! Une technique bluffante et diablement efficace !

Rafraichir un vin

Voilà une astuce qui vous permettra de déguster votre vin en toute circonstance !

Bonne dégustation et bonnes vacances !

Julie COLMENERO

Retrouvez nos autres conseils "pratique" comme Comment déboucher un vin sans tire-bouchon.

 

 

1 Comment

LEAVE A COMMENT