Le vin d’une femme : Caroline Artaud

wineandco-blog-vin-blanc-Caroline-Artaud8 mars, c’est aujourd’hui la journée des droits de la femme. Nous œuvrons dans le domaine du vin, un milieu où la place de la femme a beaucoup été questionnée. Aujourd’hui, l’activité viticole est loin de ce qu’elle représentait autrefois. Mais tout de même, nous nous sommes intéressés à la question : les femmes et le vin, où en sommes-nous ? Nous rencontrons une femme qui puisse nous parler du sujet : Caroline Artaud.

Caroline Artaud, directrice de Château

Caroline Artaud est directrice du Château Fourcas Hosten, elle nous accueillait dans ce domaine de bordelais pour nous parler de son métier. Fourcas Hosten, c’est avant tout un choix pour Caroline Artaud. Ce domaine du bordelais, elle l’a choisi pour plusieurs raisons. Comme pour une rencontre amoureuse, la découverte de la propriété « Ça a été un coup de foudre » s’exprime-t-elle. Une propriété familiale, des propriétaires qui font confiance… le bon contexte se devait d’être présent.

Fourcas Hosten Blanc : Le vin d'une femme - Caroline Artaud

Château Fourcas Hosten Blanc : le vin d’une femme

Dès 2014, Caroline Artaud donne naissance à une cuvée en blanc. Le premier millésime blanc du Domaine Fourcas Hosten voit le jour : raffiné et élégant peut-être mais avec du caractère. Quand elle en parle, ce que Caroline exprime c’est le « besoin d’attention, de technique et de modernité ». Élaborer un blanc dans le médoc, est bien plus difficile à faire que du rouge.

« Il n’y a pas de vin de fille, et je n’en fais pas un »

Caroline Artaud travaille sur un domaine à la parité. Avec autant d’hommes que de femmes dans l’équipe, le vin évolue sous l’influence de chacun. Si elle dirige l’équipe et la production, ce qu’elle recherche avant tout c’est l’équilibre dans le vin. Il n’existe pas de vin de fille puisqu’un vin se fait en équipe et chaque main y apporte son soin, en fonction de son caractère.

Caroline Artaud est directrice du Château Fourcas Hosten

Et pour la dégustation ?

Le vin a longtemps était un produit réservé aux hommes. On laisse souvent à l’homme le soin de choisir le vin. Ce que Caroline constate, c’est que les femmes sont en confiance lorsqu’elles dégustent avec une femme.

Les expertes du vin, on vous en parle :

Caroline Frey : portrait d’une œnologue audacieuse

 

 

 

 

 

LEAVE A COMMENT