Vin de montagne : ces crus conçus en altitude

vin de montagne : quand le vin nous accompagne en montagne

Vin de Montagne : Clairette de Die ou Roussette de Savoie, le vin d’altitude fait peu parler de lui alors qu’il compte de très belles références ! Si vous partez en régions montagneuses, vous devez découvrir les crus de leurs terroirs. Voici une liste de vins de montagne à découvrir pendant un séjour en altitude.

vin de montagne : quand le vin nous accompagne en montagne

Février, nous y sommes ! Les vacances sont déjà là pour les plus chanceux. La période idéale pour une virée en montagne. Prêts à vous plonger dans l’univers montagnard ? Affronter le froid, vous régaler des plats copieux d’altitude, changer vos habitudes le temps d’un séjour… Allez-y sereinement, vous quitterez le plat pays, mais vous ne quitterez pas l’univers du vin ! Nous vous montrons que le vin nous accompagne en montagne.

Vin de Montagne, fruit d’une longue sélection

« Vin de Montagne », oui vous avez bien lu. Le vin, habituellement produit en basse altitude, est aussi élaboré dans les hauteurs.  Certainement grâce au savoir-faire français et à la science de l’œnologie, tout au moins à force de sélection, les vignerons montagnard on su développer les variétés de vignes adaptées au climat d’altitude. De cette viticulture sont nés de très beaux vins. Voici pour vous, 3 régions où le vin et la montagne ne font qu’un :

Vin de montagne : Le vin savoyard existe bel et bien

Vignoble de Savoie

Le vin savoyard existe bel et bien. Dans les hautes Alpes, sont produits des vins blancs, secs et gras comme la Roussette de Savoie ou le Seyssel, mais aussi des vins mousseux ! Se rendre en Savoie c’est découvrir les arômes et saveurs typiques de ces vins savoyards. Le miel et l’amande sont des notes qui se révèlent à la dégustation.

La clairette de Die

Si vous voyagez plus au Sud, dans la vallée du Rhône, vous pourrez découvrir le vin de montagne de la Drôme. Dans les Alpes de cette région, est produit un vin blanc effervescent connu et reconnu : la clairette de Die. On retrouve aussi dans cette région le Crémant de Die et les Coteaux de Die.

Vin de montagne dans les Hautes-Alpes

Le vin du pays des Hautes Alpes

Le vin dénommé Haute-Alpes est est produit dans le département du même nom. En région PACA, il est désigné par une Indication Géographique Protégée (IPG). Il peut-être rouge, rosé ou blanc car les vignes de ce territoire sont très variées : Grenache, Cinsault, Aramon, Carignan, Alicante, Grec rose, Muscat, Clairette, Chardonnay… il y a beaucoup à découvrir !

Vous les avez découvert ? Laissez-nous votre commentaire ou partagez-nous votre avis en publiant votre note sur notre blog.

 

 

 

Laisser un commentaire