Vin des fêtes : Les 5 bouteilles des tables de Noël !

Vin des fêtes : quelle bouteille choisir pour la table de Noël et du réveillon

Vin des fêtes : quelles bouteilles choisir ? Nous prenons justement le temps de vous conseiller. Voici 5 vins à avoir sur sa table pour les fêtes de fin d’année.

Le temps de l’avent est officiellement entamé… l’hiver aussi ! Puisqu’il fait trop froid pour avoir envie de pointer le bout du nez dehors, plutôt qu’affronter le froid, nous resterions bien au chaud devant un bon feu de cheminée. Si justement, on en profitait pour préparer les fêtes ? Emmitouflez-vous dans ce plaid bien chaud sur votre canapé, et laissez-vous guider : Voici notre sélection pour trouver votre vin des fêtes !

Le Champagne, incontournable vin des fêtes

Nous avons repéré un champagne brut classic. Intense et plein de style ! Une bouteille que les experts en vin Bettane & Desseauve, Robert Parker et la RVF (Revue des Vins de France) ont tous approuvé. Les jolies bulles de cet hiver sont dans cette bouteille :

Champagne Deutz brut classic

Vin des fêtes : le champagne de Noël et du réveillon

Un Blanc nerveux pour l’esprit festif

Notre dernier vin sélectionné a du cran. Il est fruité et dévoile des arômes d’agrumes : de mandarine et de pamplemousse. Mais il est tout autant floral avec des notes de fleurs blanches. Plein de fraîcheur c’est sans aucun doute un vin des fêtes ! Il est fait de fines bulles aux reflets d’or. C’est un blanc nerveux qui se savoure le cœur en fête :

François Chidaine Montlouis-sur-Loire
Méthode Traditionnelle Brut

Vin des fêtes : une sélection spéciale pour Noël ou le réveillon

Un Porto comme vin des fêtes

Nous pouvons aussi bien faire dans l’originalité pour fêter Noël. C’est pourquoi nous avons retenu un porto Tawny Reserva pour Noël. Ce vin des fêtes a l’avantage de pouvoir être servi en apéritif comme en dessert. Alliant la puissance et la douceur, notre 3ème référence est un vin plutôt complexe, mais transportant.
Et quel nez ! Ses notes épicées rappelleraient l’Orient. Une bouteille qui fera des merveilles :

Ramos Pinto
Quinta de Ervamoira

Le porto comme vin des fêtes

Le Blanc d’Alsace très séducteur

Celui qui a déjà séduit Robert Parker (91/100), ne nous laisse pas indemne. D’une magnifique brillance, il est limpide. Ce vin des fêtes alsacien remplit nos ballons d’un jaune reconnaissable entre tous ! Nous vous parlons d’un 100% riesling :

Domaine Bott Geyl Alsace riesling grafenreben de zellenberg 2013

Tablée de Noël : le vin des fêtes

L’idéal Rouge du Jura

Le rouge à noël est un incontournable. Sur le sapin, sur les tables, aussi bien que dans les verres ! Pour un vin des fêtes, nous avons choisi un cru à forte personnalité. Il est doté d’une très jolie robe et arbore un rouge éclatant ! Et son plus : une longue garde. Elle fait du lui le vin des fêtes idéal à offrir ou à déguster dès cet hiver. La bouteille de vin rouge pour cette année :

Domaine Tissot
Arbois Trousseau singulier 2014

Dans cette sélection, tous les goûts sont permis ! Et si vous souhaitez découvrir d’autres références pour les fêtes, nous vous réservons La Cave des Fêtes.

LEAVE A COMMENT