Quel vin pour accompagner les sushi ?

La France est premier consommateur européen de sushi et compte plus de 1 600 restaurants de spécialités japonaises. Quel vin accompagnera au mieux vos makis et autres poissons crus ?

Un peu d’Histoire.

Le sushi puise son origine dans une technique de conservation : on alternait des couches de poisson et de riz dans des jarres, puis on le laissait fermenter de quelques semaines jusqu’à un an. On mangeait alors le poisson après avoir jeté les grains de riz. C’est au 17ème siècle que les habitants d’Edo (actuel Tokyo) eurent l’idée d’ajouter du vinaigre de riz afin d’accélérer le processus de fermentation. Les gens prirent goût à l’association de ces trois produit : BINGO, le sushi était né.

Le choix du vin.

Poisson cru oblige, on se doit d’éviter les tannins trop marqués ainsi qu’une prédominance de boisé. On élimine donc tous les vins rouges du Rhône, Bordelais et Languedoc ainsi que les Bourgogne blanc trop marqués par l’élevage.

On vous conseille surtout les vins blancs d’Alsace dont les doux arômes viendront équilibrer les notes piquantes du sushis. Pinot Gris, Sylvaner, Riesling ou Gewurztraminer pour les adeptes de accords sucré-salé.

Pour nous, ce sera un Pinot Gris Grand Cru Furstentum du Domaine Albert Mann, millésime 2012. Sa délicatesse sublime parfaitement les mini pièces montées de riz et de poisson. 

Pinot Gris Mann Sushi

Si vous souhaitez surprendre vos convives, alors partez sur un vin blanc sec, vif et nerveux tel qu’un Muscadet. La fraîcheur de ce vin atlantique accompagnera très bien l’onctuosité du riz et du poisson.

À vous, les inconditionnels du rouge, ne partez pas si vite !

Nous avons également ce qu’il vous faut. Vous pourrez en effet opter pour un rouge souple, comme un Pinot Noir d’Alsace, ou de Centre Loire (AOC Menetou-Salon ou Sancerre). Le fruité de ces vins et la douceur de leurs tanins sublimeront votre repas.

Quitte à voyager, nous vous proposons un Cloudy Bay Pinot Noir 2014 de la très qualitative région du Marlborough, en Nouvelle-Zélande.

Pinot Noir Cloudy Bay Sushi

Bon appétit … et pensez à nous inviter !

Et vous, quel vin préférez-vous avec les sushi ?

Laisser un commentaire