Un vin rouge, enfant de la Garrigue

Bouteille et étiquette de Marie Delmas Rouge 2014Le vin rouge de la Maison Mas Delmas a tapé dans l’œil de notre comité de dégustation. Cette semaine, penchons-nous sur cette bouteille tout droit venue du Roussillon. Zoom sur cette cuvée Marie Delmas 2014 qui semble déjà avoir fait ses preuves.

CARTE  D’IDENTITÉ :

Nom – Millésime : Mas Delmas, Marie Delmas Rouge 2014
Propriétaire : Pierre-André et Mercédès Delmas
Appellation : Languedoc Roussillon – Côtes du Roussillon Village
Type de vin : rouge tendresse
Cépages : Grenache – Syrah

CONSEILS DÉGUSTATIONS :

Meilleure période : 2016 – 2022
Service : 16- 18°C

Un vin rouge né de la Garrigue

La Garrigue, terroir du Marie Delmas Rouge

Terre sèche et sauvage du Sud de la France, la Garrigue, c’est une brousse qui reste verdoyante malgré le peu de pluie qui l’irrigue. En cette région, le climat est rude. Mais ces conditions permettent d’exploiter magnifiquement les vieilles vignes du Domaine Mas Delmas. Dans le fin fond de la Garrigue, le grenache et la syrah sont cultivés avec soin. Sur le domaine, on vinifie en rouge comme en rosé, en blanc sec également, et parmi les cuvées, on retrouvera même des vins doux naturels.

Moins de rendement pour de magnifiques raisins !

Récolte manuelle du raisin

Pierre-André Delmas et sa femme Mercédès – propriétaires – conduisent leur exploitation en agriculture biologique. Leur viticulture est soignée pour extraire de leur terroir, les fruits les plus qualitatifs. Moins de rendement pour de magnifiques raisins ! Le vin rouge Mas Delmas est le produit de vendanges réalisées à la main, puis d’une extraction maximale du fruité et d’un assouplissement de la syrah. Le travail si méticuleusement accompli, et les 5 mois passés en barriques aboutissent alors sur une cuvée très sympathique de ce vin rouge : le Marie Delmas 2014 !

Dégustation du vin rouge Marie Delmas 2014La dégustation du Marie Delmas 2014 nous dévoile son terroir

Dans cette exploitation, les cépages sont observés, sélectionnés et assemblés avec pour but, que le vin surprenne les palais. Et c’est là que semblent avoir été séduits nos experts : à la dégustation. Au delà de la découverte d’un vin rouge, c’est la découverte d’une région. Tout son environnement d’origine s’exprime. Il semblerait que déguster ce vin rouge soit l’occasion d’apprécier la garrigue elle-même.

Vin rouge très concentré, Marie Delmas 2014 est une cuvée qui se démarque à travers ses arômes épicés. Dotée de ses notes de poivre blanc et du grenache légèrement toasté, ce vin rouge dévoilera même au palais des arômes délicatement vanillés. Un grand vin qui est tout prêt à être dégusté !

 

LEAVE A COMMENT