Vin Tartiflette : quel est le bon accord ?

Quel vin avec la tartiflette ? Parce qu’on ne refuse jamais une tartiflette, et que tout bon plat mérite un vin qui le sied bien, focus sur des vins particulièrement appréciables avec ce plat. Alors, quels sont les bons conseils en matière d’accord vin tartiflette ? 

Vin tartiflette : pour apprécier cette spécialité savoyarde à sa juste valeur, l'idéal est de l'accompagner d'un vin de montagne.

Vin Tartiflette : l’accord est d’actualité

S’il y a bien une saison pour savourer la tartiflette, c’est le mois de Février. Une petite escapade en montagne ou un dîner entre amis bien au chaud, à la maison, toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir avec une bonne tartiflette. Mais pour apprécier cette spécialité savoyarde à sa juste valeur, l’idéal est de l’accompagner d’un vin de montagne. Voici ici les vins qui s’accordent parfaitement à la tartiflette :

 

Vin Blanc de Savoie #1

 

Un vin de la région, c’est ce qu’il y a de mieux. Pourquoi ? Parce qu’il est doté d’une belle acidité et suave. Il est équilibré : doux, harmonieux dans les arômes et moelleux. Ses saveurs s’accordent très bien à celle de l’oignon et au fumé des lardons. Enfin et surtout, comme l’écrit si bien Emmanuel Delmas : le vin blanc de Savoie se mêle parfaitement au gras du fromage fondu de la tartiflette.

Vin de montagne : Le vin savoyard existe bel et bien

En terme de vin blanc de Savoie, pensez Apremont, Chignin-Bergeron ou Abymes. Ces 3 appellations font des merveilles avec notre plat savoyard.

 

 

wineandco-blog-vin-tartiflette-les-gravier

Côtes du Jura Blanc #2

 

 

Nous changeons de chaîne mais restons dans la catégorie vins de montagne. Le Côtes du Jura Blanc, c’est avant tout une belle vitalité. Accord vin tartiflette que nous validons bien évidemment. Il s’agit d’une belle alternative au Blanc de Savoie, car il reste un vin blanc sec et fruité.

Vous pouvez vous orienter vers ce chardonnay du Domaine Tissot :

 

Crozes-Hermitage, vallée du Rhône #3

 

Vin tartiflette : Crozes-Hermitage Blanc. Un vin gras en bouche, toujours sec et équilibré. Allons un peu plus au sud avec les vins de la vallée du Rhône. Dans cette partie de la Drôme, on retrouve le Crozes-Hermitage Blanc. Un vin gras en bouche, toujours sec et équilibré. Un bel accord vin tartiflette, et avec un un joli nez floral en prime !

Un exemple de Cozes-Hermitage Blanc : cette cuvée de la Maison Guigal

Voilà, vous savez tout. Alors plus d’hésitation : si vous avez un de ces vins de montagne à la cave, lancez votre tartiflette !

Pour en savoir plus sur Les Vins de Montagne, consultez notre dernier article sur le sujet !

LEAVE A COMMENT