Vinexpo : le rendez-vous incontournable des pros du vin !

ImpressionDu dimanche au jeudi, la belle endormie va se réveiller pour le rendez-vous du vin et des spiritueux le plus international. Bordeaux accueille la 18ème édition du salon international VINEXPO. Quels enjeux pour le monde du vin ? Pourquoi y aller et Comment ? Toutes les questions sont abordées :

Amateurs de vins et fins connaisseurs, vous êtes probablement au courant de l’événement qui arrive la semaine prochaine à Bordeaux. Beaucoup de personnes en parlent mais finalement que « peu » de personnes, un peu moins de 50.000, y sont conviées puisque que ce salon géant est réservé aux professionnels. L’objectif principal de ce moment sera de faire découvrir entre professionnels les offres de la filière vin afin de dynamiser les marchés et promouvoir les ventes. Vous suivez ?

Le monde entier aux portes de Bordeaux

Cette année à Bordeaux, l’année dernière à Hong-Kong, VINEXPO se veut le rendez-vous du vin et des spiritueux le plus international. C’est confirmé puisque l’évènement accueille un nombre de stands venus des quatre coins du monde. 30% des stands sont en effet d’origine étrangère pour promouvoir les vins et/ou les spiritueux de leur pays. La dernière édition de 2013 accueillait 44 pays. Le rendez-vous est également, et surtout, international par la provenance du public qui s’y rend. 50 pays étaient représentés lors de la première édition quand 148 se présentaient il y a deux ans ! Les schémas sont les mêmes pour les éditions de VINEXPO Asia-Pacific.

Vinexpo : Qu’est-ce qu’on y fait ?

Concrètement que se passe-t’il dans ce salon ? Eh bien presque tout, autour du vin et des spiritueux. Le salon est basé sur des rencontres et des échanges sur la filière. Les exposants présentent leurs vins, leurs whiskys, leurs rhums entre de nombreux autres spiritueux mais aussi du matériel, des objets, des applications… Tous professionnels confondus de la filière vin peuvent s’y rendre et rencontrer les exposants.

visuel Vinexpo 2015 fr

On peut assister à des conférences sur la culture, l’histoire du vin, on peut bien-évidemment déguster précautionneusement les vins dans les fameux Tasting Lab du Hall n°2. Vous trouverez des dégustations libres appelées « Flights », un « Spiritual » sera ouvert pour découvrir le meilleur des spiritueux. Une des nouveautés concerne aussi The Blend, ou les soirées networking de VINEXPO. Idéal pour se rencontrer et échanger entre visiteurs et exposants dans un cadre plus intime et décontracté.

Le Digital et le Vin : un nouvel accord

L’avantage est de voir ce qui se fait dans cette filière, réaliser le champ des possibles et découvrir des professions autour du vin complètement inattendues. C’est d’ailleurs l’une des thématiques cette année : l’innovation sera au cœur du salon. Il propose de nouvelles activités hautement axées sur le côté participatif (une démarche au cœur des nouveaux évènements ou institutions culturelles). On trouvera alors une « Digizone » : espace dans lequel l’innovation est centrale, les réseaux seront installés pour communiquer à l’extérieur, des dégustations originales seront mises en place et des conférences variées en lien avec le numérique auront lieu : programme de la Digizone sur le site !

terredevinSi vous vous demandiez en quoi pouvait consister ce grand événement tenu à Bordeaux vous avez toutes les réponses ou presque ! Si vous êtes plus qu’intéressés, il ne vous reste plus qu’a dégoter une invitation ! Ou alors, n’hésitez pas à assister aux dégustations de VINEXPERIENCE organisés par Terre de Vins dans divers lieux à Bordeaux. Ces rendez-vous sont l’occasion de déguster le meilleur du moment !

VINEXPO est partenaire et mécène de la montagne muséale qui ouvrira ses portes l’année prochaine !
On parle bien-sûr de la Cité des Civilisations du vin !
Pour tout savoir, consultez vite notre article sur le sujet :
« La Cité des Civilisations du Vin : Quesaco ? » !

1 Comment

  • Kayden

    Your posting is abollutesy on the point!

    19 juillet 2016 at 15 h 35 min

LEAVE A COMMENT